Félicitations aux 30 Maires signataires de la Charte

Lundi 6 juillet 2020

La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR adressent toutes leurs félicitations aux 30 candidats signataires de la Charte qui viennent d’être élus Maire par les conseils municipaux et aux 42 conseillers municipaux qui se sont également engagés. Ils remercient plus largement les candidats qui ont adhéré à cette initiative et appellent tous les nouveaux décideurs locaux à la rejoindre. Maires, présidents de communautés de communes ou conseillers : les six ans à venir représentent une opportunité unique d’engager les villes dans un projet d’avenir, pour les territoires et la planète : la lutte contre les pollutions plastiques des rivières, fleuves et océans.

15 mesures proposées pour lutter contre la pollution plastique à l’échelle des communes et des bassins versants

Les 15 mesures réunies dans la charte forment un guide pratique, facile d’emploi pour agir selon quatre grandes orientations :

  • Agir contre la propagation des déchets plastiques,
  • Faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité de son mandat qui orientera l’ensemble des politiques publiques,
  • Transformer cet enjeu en une opportunité de mobilisation et d’innovation,
  • Agir dans une démarche de partenariat et de solidarité.

Il revient désormais aux Maires de les mettre en œuvre, sous forme de solutions concrètes et en associant les citoyens et les acteurs économiques. La Fondation Tara Océan, IAGF et CNR, à l’origine de la Charte, accompagneront et animeront cette démarche, en facilitant l’échange de bonnes pratiques, la valorisation des projets innovants et le suivi avec d’autres partenaires pour faire de la lutte contre la pollution plastique une priorité environnementale et sanitaire au niveau national. L’objectif sera aussi de mobiliser encore davantage de villes dans la démarche.

Santé des fleuves et océans, santé des hommes

Le plastique à usage unique a fait un retour en force lors de la crise sanitaire du Covid-19. Le temps de l’urgence de la crise doit être dépassé pour combattre durablement les atteintes causées par l’Homme à l’environnement et relier santé des écosystèmes et santé humaine.

Lutter contre la pollution plastique des rivières, fleuves et océans fait partie des défis planétaires à relever : 8 millions de tonnes de plastiques sont jetés dans l’océan chaque année et 80 % des déchets plastiques retrouvés en mer proviennent des terres… Les premiers résultats de la Mission Microplastiques 2019 menée par la Fondation Tara Océan montrent que le plastique est omniprésent dans les fleuves et déjà sous forme de microplastiques, véritables éponges à polluants, avant d’atteindre les océans.

À découvrir...

Lundi 22 novembre 2021

Un nouveau guide de bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions plastiques

A l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, un nouveau guide de bonnes pratiques coordonné par la Fondation Tara Océan vient accompagner les élus.

Lire la suite

Mercredi 10 novembre 2021

Rendez-vous au 103e Congrès de l'AMF !

La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tient les 16, 17 et 18 novembre 2021, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Lire la suite

Jeudi 30 septembre 2021

Christophe Bouillon, président de l'APVF, appelle les Maires à signer la charte Fleuve sans Plastique

Dans cette vidéo, Christophe Bouillon appelle tous les Maires à s’engager dans la charte Fleuve sans Plastique.

Lire la suite

Jeudi 9 septembre 2021

Conférence "Mobiliser les territoires pour lutter contre la pollution plastique des fleuves et de l’océan" au Congrès Mondial de la Nature

Lors du Congrès Mondial de la Nature de l'UICN, IAGF, la Fondation Tara Océan et CNR, ont présenté leur initiative commune auprès des élus locaux : la Charte Fleuve sans plastique.

Lire la suite

Mardi 7 Septembre 2021

Congrès Mondial de la Nature - UICN

Ce Congrès sera le premier événement hybride, en présentiel et en virtuel, lié à l’environnement depuis le début de la pandémie.

Lire la suite

Vendredi 19 mars 2021

PLASTIC-RHÔNE, 1ère évaluation mondiale de la pollution par le plastique dans un fleuve

CNR et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en partenariat avec la start-up Plastic@Sea et de nombreux laboratoires de recherche, lancent le projet expérimental PLASTIC-RHÔNE.

Lire la suite