Les actions des
territoires

Chaque collectivité territoriale signataire de la Charte s’engage à mettre en œuvre plusieurs des 15 mesures qu’elle contient. Régulièrement, elle est amenée à dresser un état des lieux des actions qu’elle a lancées ou finalisées, en précisant les parties prenantes engagées et les moyens mobilisés.

En avril 2021, plus de 110 actions ont déjà été recensées auprès des premières communes et intercommunalités signataires !

Rechercher par

67 résultat(s) trouvé(s)

Mesure 1

Rendre exemplaire ma municipalité ou mon intercommunalité, qui, comme toutes organisations, génère des impacts sur l’environnement.

Mesure 2

Limiter le volume des macroplastiques non collectés afin d’éviter qu’ils se retrouvent, par le vent ou le ruissellement, dans les rivières et fleuves.

Mesure 3

Renforcer la qualité et l’efficacité du tri par des actions visant l’accessibilité, la simplification, l’attractivité et la systématisation du geste de tri.

Mesure 4

Mobiliser la filière de l’eau et de l’assainissement autour de la question de la présence des plastiques dans les cours d’eau, incluant eaux pluviales et réseaux d’assainissement.

Mesure 5

Mener des actions d’insertion en lien avec la lutte contre la pollution plastique, comme les actions de nettoyage des berges des cours d’eau ou des espaces publics.

Mesure 6

Limiter le recours aux matériaux contenant des dérivés plastiques dans les choix d’urbanisme et d’aménagement de l’espace public : mobilier urbain, peintures de revêtement pour la voirie, etc.

Mesure 7

Sensibiliser et encourager les commerçants pour développer la vente en vrac, l’utilisation de sacs, couverts ou récipients recyclables ou réutilisables (par un conventionnement ou une labellisation).

Mesure 8

Intégrer des critères environnementaux dédiés dans les cahiers des charges et appels d’offres des marchés publics pour favoriser l’écoconception, supprimer le jetable et promouvoir le recyclé, par exemple pour la restauration collective des écoles maternelles et primaires.

Mesure 9

Informer les citoyens avec des outils construits sur la base d’études scientifiques pour que chacun connaisse la réalité et l’ampleur du problème du plastique et sensibiliser les plus jeunes et le grand public.

Mesure 10

Supporter la prise d’initiative citoyenne, que ce soit au sein des conseils de quartier, au conseil municipal des jeunes ou via le service civique, et mettre en place des espaces de concertation.

Mesure 11

Accompagner les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire et de réduction des emballages plastiques.

Mesure 12

Mener ces actions dans un esprit d’innovation, étant convaincu que ce défi est une démarche de progrès.

Mesure 13

Porter les engagements et messages de cette charte auprès d’un large public. Dans les instances institutionnelles que mon mandat me permet de fréquenter, mais aussi auprès de la société civile et des médias que mon mandat d’élu nous permet de mobiliser.

Mesure 14

Échanger des pratiques et développer des solutions concertées au sein de nos intercommunalités et du bassin, via les Comités de bassin.

Mesure 15

Partant du constat que la pollution plastique est un marqueur de la mondialisation, je m’engage à favoriser la coopération, notamment vers les pays les moins avancés très touchés par le fléau du plastique.

Mesure 4 Finistère

Dispositif « ici commence la mer »

Cette mesure consiste à disposer des clous sur le sol de la ville à proximité des avaloirs pour sensibiliser aux dépôts des déchets jusqu’à la mer. Une centaine de clous sont posés dans la ville. Cette mesure est accompagnée d’affiche et d’actions de sensibilisation sur la pollution liée aux microplastiques.

Concarneau

Mesure 9 Finistère

Aires éducatives

Cette mesure permet de soutenir des initiatives éducatives citoyennes. Le soutien est financier et sur l’appui au lancement de la démarche aux aires marines ou terrestres éducatives. Les principaux objectifs sont de développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun et de renforcer la préservation des milieux naturels marins et du littoral grâce à la mobilisation des écoles et des acteurs locaux. Cela concerne 4 écoles primaires concarnoises.

Concarneau

Mesure 5 Finistère

L ’entretien raisonné des plages

Cette mesure permet de mener des actions d’insertion en lien avec la lutte contre la pollution plastique sur l’ensemble des plages de la ville. Un dispositif en place depuis 2019, en 2021 c’est une association d’insertion qui réalisera les ramassages manuels sur la saison estivale. C’est une mesure forte qui permet également d’éviter les ramassages mécaniques.

Concarneau

Mesure 1 Finistère

Remplacer progressivement l’usage du plastique

L’objectif est de limiter voir de supprimer l’usage du plastique à usage unique au sein des services. Il s’agit d’accompagner les pratiques et de sensibiliser les agents de la collectivité. / Lien avec la démarche Qualité de vie au travail Cette une mesure qui permettra à la collectivité d’être exemplaire avec la mise en place d’actions quotidiennes : - Mise à disposition de gourdes dans certains services - Mise en place de carafe d’eau en Conseil Municipal - Remplacement des barquettes plastiques en bacs inox dans la restauration scolaire - Acquisition de gobelets réutilisables

Concarneau

Mesure 7 Mesure 8 Finistère

La Transat : un évènement éco responsable

L’objectif est de limiter voir de supprimer l’usage du plastique à usage unique et des micro- plastiques sur l’évènement. De plus, cet évènement pourra servir d’expérimentation et de référence pour les autres festivités organisées par la ville. C’est un projet qui s’adresse aux organisateurs, aux participants et aux visiteurs. Cette mesure est l’occasion de rendre exemplaire la collectivité dans l’organisation et l’accueil des festivités.

Concarneau

Mesure 15 Gironde

Utilisation du 1% déchet via la loi Oudin

Le 1% déchet est un dispositif qui permet aux collectivités territoriales françaises compétentes dans la collecte et le traitement des déchets ménagers de consacrer jusqu'à 1% de leur ressource pour mener des actions à l’international.

Bordeaux

Mesure 3 Isère

Renforcer le tri

- Extension des consignes de tri, permettant de pouvoir recycler plus de plastique - Mise en place sur Vienne Condrieu Agglomération d'un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

Vienne

Mesure 2 Isère

Limiter les macro plastiques non collectés

- Rappeler régulièrement les amendes possibles pour dépôts sauvages sur la voie publique (Via les réseaux, le journal municipal...) - Cartographie des fontaines d'eau potable sur le centre-ville de Vienne qui reçoit plus de 200 000 Touristes par an pour faciliter et sécuriser l'alimentation en eau potable dans des contenants durables plutôt que l'achat de bouteilles en plastique jetables

Isère

Mesure 1 Isère

Vienne, ville exemplaire dans la lutte contre les déchets plastiques

- Interdiction d'achat de bouteille en plastique à la Ville de Vienne - Lors de commission, bureau d'élus, conseil municipal, conseil communautaire : mise en place de verres avec carafe d'eau en verre sur la table /suppression des bouteilles plastiques individuelles - Mise en place d'une clause d'engagement dans la charte des associations pour réduire et supprimer dans le temps l'usage de plastique à usage unique du type gobelets, assiettes, couverts - Mise en place d'un groupe de travail "Ma cantine sans plastique" - Mise en place de poubelles de tri sélectif lors de manifestations (Jazz à Vienne, Vienne Historique) - Avoir des réflexions en continu pour réutiliser des récipients plastique pour ne pas jeter (cf gobelet serre Municipal) - Remise à jour du guide des Eco gestes des agents municipaux en insistant sur la réduction des déchets et les orientations fortes prises par la municipalité pour lutter contre le plastique à usage unique

Vienne

Mesure 1 Meuse

Gobelets réutilisables

Remplacer les gobelets jetables à usages uniques par des gobelets marqués au logo de la Commune, pour une utilisation lors des manifestations et cérémonies communales

Troyon

Mesure 9 Mesure 10 Mesure 13 Mesure 14 Ardèche

Information et sensibilisation

Informer la communauté de communes et les autres communes du territoire des engagements pris et des actions menées ou en projet par la mairie de Soyons, lors de la commission « Déchets », « assainissement » ou « environnement ». Impulser une dynamique de territoire et donner l’exemple Informer et sensibiliser les entreprises et les citoyens sur les actions menées et leur intérêt lors des réunions de quartier ou grâce à de nombreux outils de communication (site internet, pages facebook, magasine municipal, revue « en bref », newsletter, etc … Impliquer et responsabiliser les citoyens dans la démarche

Soyons

Mesure 8 Ardèche

Intégration de critères environnementaux dans les Cahiers des charges notamment pour la cantine, appel d’offres à venir

Mise en place notamment pour la cantine, appel d’offres à venir

Soyons

Mesure 7 Ardèche

Encourager les commerçants à la vente en vrac

Inciter les commerçants à accepter les contenants apportés par les clients

Soyons

Mesure 5 Ardèche

Nettoyage des berges du Rhône et ses annexes

Rejoint l’action plus généraliste sur la lutte contre les dépôts sauvages. Opération réalisée 2 fois par an, avec mise à disposition du matériel de nettoyage aux citoyens volontaires.

Soyons

Mesure 4 Ardèche

Mise en place de pièges à déchets

- Installation d’un piège à déchet type filet à l’aval du ruisseau de l’école - Equiper des grilles d’évacuation des eaux pluviales (améliorer la filtration) - Inscrire des messages au sol « ici commence la mer »

Soyons

Mesure 3 Ardèche

Multiplication des équipements de tri sélectif

Secteur : 3 sites de tri sélectif Moyens mis en œuvre : - Mise en place de containers sur des sites stratégiques - Résolution de quelques soucis de sur remplissage - Travaux prévus pour régler un souci sur une plateforme, difficultés d’accès pour le ramassage

Soyons

Mesure 2 Mesure 5 Ardèche

Lutte contre les dépôts sauvages

Secteur : principalement abords du Rhone + lones du Brégard + lone de Blaud Moyens mis en œuvre : - Surveillance et réactivité accrue des services municipaux et de la CCRC (Communauté de communes Rhône Crussol), en charge de la ViaRhona - Dépôts de plaintes - Nettoyage régulier des abords (2 fois par an) - Mise à disposition du matériel de nettoyage aux habitants - Aide annexe de la vidéosurveillance

Soyons

Mesure 10 Rhône

Spectacle de théâtre et animations autour du zéro déchet

Sensibilisation à la gestion des déchets, pour tous les habitants de la commune

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 10 Rhône

Défi « Mets ta poubelle au régime »

S’adresse à tous les habitants de St-Germain : tous les foyers qui le souhaitent s’inscrivent et s’engagent pour le défi qui dure 5 mois

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 7 Rhône

Sensibilisation des forains, restaurateurs et commerçants de la commune

Les commerçants, restaurateurs et forains ont été rencontrés pour connaitre leurs usages et leurs besoins. Presque tous ont accolés sur leur vitrine un macaron « Ici vous pouvez venir avec vos contenants réutilisables ».

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 3 Rhône

Communication et sensibilisation

Communication régulière via les différents médias de communication pour rappeler les bons gestes de tri, sensibiliser à l’importance de la réduction des déchets et du tri (action destinée à tous les habitants de la commune)

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 13 Calvados

Communiquer sur la thématique « zéro plastiques »

L’équipe municipale souhaite porter ce message au travers le site internet qui a été créé sur lequel figure déjà un article sur la signature de la charte. La page facebook et twiter sont également les moyens qui ont été mis en place et qui seront utilisés.

Mouen

Mesure 9 Calvados

Acquisition d’un fond documentaire spécifique sur la nature et l’environnement à la bibliothèque

La bibliothèque qui constitue le lieu de rencontre principal de notre petite commune servira à apporter de la connaissance auprès d’un public d’environ 500 lecteurs via un fond documentaire spécifique et identifié dans la bibliothèque. Des animations autour de la thématique environnementale et tout particulièrement les déchets est prévue.

Mouen

Mesure 6 Calvados

Extension de la mairie : limiter l’utilisation du plastique dans les matériaux de construction

Le cahier des charges de l’architecte comprendra une demande de réduction de l’utilisation de matières plastique avec évaluation de la réduction par rapport à un projet conventionnel.

Mouen

Mesure 1 Calvados

Incitation à l’abandon des gobelets plastiques lors des manifestations

La commune impose aux associations qui reçoivent des subventions communales d’abandonner l’usage des gobelets jetables en plastiques lors de leurs activités (manifestations ou autres). Pour ses activités communales la maire s’impose le même protocole.

Mouen

Mesure 13 Seine-Saint-Denis

Porter la défense du fleuve et de ses berges au-delà de l’île

Agir pour donner au plus grand nombre l’accès au fleuve comme bien commun et ce faisant rendre sensible à sa préservation des pollutions plastiques : - En adhérant et en représentant la ville dans différents organismes, collectifs et associations de communes visant et la préservation de la ressource eau et la valorisation de la Seine - En soutenant des actions médiatiques pour la qualité des eaux de la Seine et la lutte contre les pollutions plastiques. Cela se fera au travers : - Des rôles actuels dans les instances institutionnelles - De l’adhésion à la Seine en partage et participation à ainsi qu’aux journées dédiées aux actions de nettoyage - Du soutien à « la Seine à la nage » défi de Arthur Germain, en proposant une étape bivouac à l’île-Saint-Denis et une visite préalable du nageur dans les écoles

L'Île-Saint-Denis

Mesure 11 Seine-Saint-Denis

Encourager l'ouverture de la vente en vrac

Aide de la municipalité pour l’ouverture en centre-ville de Lilogram, magasin de vente en vrac de produits biologiques en diffusant l’information pour une cagnotte en ligne, Apport de bocaux de la part des habitants favorisant la mobilisation. Article dans le journal local.

L'Île-Saint-Denis

Mesure 9 Seine-Saint-Denis

La gourde et la vie ! Une gourde pour chaque élève en élémentaire

Dans les classes des écoles élémentaires, centres de loisirs, dernière section de maternelle, chaque enfant reçoit le 22 mars, journée mondiale de l’eau, une gourde accompagnée d’un prospectus avec des informations essentielle sur la ressource eau et la pollution plastique. Cette action s’accompagne d’actions de sensibilisations menées par des associations.

L'Île-Saint-Denis

Mesure 7 Seine-Saint-Denis

Charte et page web des commerces de l’Île-Saint-Denis sans plastique

Inciter les commerçants à réduire leurs emballages et utiliser le moins possible de matière plastique et les incitant à signer une charte leur permettant de figurer sur une page web dédiée.

L'Île-Saint-Denis

Mesure 1 Seine-Saint-Denis

0 % de matières plastiques à la cantine

Disparition des bouteilles d'eau plastiques, en lien avec la distribution de gourde. Travail pour trouver des alternatives au contenants plastiques (yaourts, compotes…) par exemple acheter les yaourts en seau pour proposer des portions adaptées et en même temps limiter le gaspillage alimentaire. Trouver des solutions de substitution pour les portages à domicile et livraison de repas et recherche de matériels de substitution.

L'Île-Saint-Denis

Mesure 1 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 4 Mesure 5 Mesure 6 Mesure 7 Mesure 8 Mesure 9 Mesure 10 Mesure 11 Mesure 12 Mesure 13 Mesure 14 Mesure 15 Rhône

Plan territorial plastique

Le projet envisagé aujourd’hui vise à mettre en place la démarche des plans territoriaux plastiques élaborée par AMORCE et le CEREMA sur deux bassins versants de la métropole ( le bassin versant du ravin et celui des Vosges) affluents de la Saône avant de généraliser la démarche sur le territoire de la métropole

Grand Lyon

Mesure 13 Pas-de-Calais

Ramassage de déchets réservé aux élus

Avec pour objectif de sensibiliser les élus communaux aux enjeux des déchets dans le milieu naturel, un ramassage spécialement réservé aux élus a été réalisé en septembre.

Etaples-sur-Mer

Mesure 13 Pas-de-Calais

Communication des actions au niveau local

Communication auprès de la presse locale à travers divers points presses et à travers le journal communal.

Etaples-sur-Mer

Mesure 9 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Création d’un panneau et de flyers de sensibilisation à l’impact des déchets

Création en interne d’un flyer et d’un panneau de sensibilisation à l’origine, à l’impact et au devenir des déchets dans le milieu marin. Flyers disponibles à l’office du tourisme, en mairie, capitainerie, dans les associations d’usagers. Panneau à la capitainerie. Eléments repris dans le journal local. Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Contenu réalisé par le service environnement sur la base d’éléments scientifiques publiés nationalement et localement, mis en forme par le service communication

Etaples-sur-Mer

Mesure 6 Pas-de-Calais

Mobilier urbain à partir de matériaux naturels et de récupération

Utilisation de fûts de bois issus des abattages sanitaires pour réalisation des bancs dans les espaces naturels de la commune (Bois de Rombly et Chemin des molières) Réalisé et mis en place par le service forêt et les services techniques. A destination de tous les usagers

Etaples-sur-Mer

Mesure 5 Pas-de-Calais

Ramassages écocitoyens

- Mise en place de deux ramassages annuels publiques organisés en mars et en septembre (afin de ne pas affecter la faune et la flore) - Accompagnement technique des associations/groupes sur les ramassages organisés en Baie de Canche toute l’année. (mis à disposition personnel encadrement, gants, sacs et retrait des déchets) - Ramassage en régie au cours de la saison par les services communaux le long de la promenade portuaire. Encadrement et organisation par le service Environnement de la commune, les services techniques et les services nautiques pour l’enlèvement des déchets. A destination du public mais également des associations, structures et établissements scolaires qui souhaitent participer

Etaples-sur-Mer

Mesure 5 Mesure 6 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Mise en place de 2 bacs à marées et d’un bac amarré

Mise en place de 2 bacs à marée terrestre (point d’apport volontaire) le long du cheminement pédestre vers la baie. Ces bacs sont relevés chaque semaine par les services techniques. Mise en place d’un bac amarré (bac a marée flottant) au coeur de l’estuaire. Ce bac est relevé une fois par mois par des moyens nautiques, seul moyen d’accéder à la zone. Projet mis en place avec les autorisation nécessaires (AOT, étude d’incidence). Il permet aux groupes libres de réaliser des ramassages autonomes au coeur de l’estuaire Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Suivi organisé par le service Environnement de la commune et le service Forêt. Les services techniques et les services nautiques se chargent de l’enlèvement des déchets. A destination de l’ensemble des usagers de l’estuaire. En accord avec la DDTM, le parc naturel marin et la Réserve Naturelle Nationale de Baie de Canche.

Etaples-sur-Mer

Mesure 4 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Mise en place de plaques de sol au niveau des avaloirs d’eau pluviales

La mise en place de 20 plaques en lave émaillée aux endroits stratégiques (proche port et centre-ville) avec le message « Ne rien jeter. La mer commence ici. » Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Production réalisée en France. A destination de tous les gens fréquentant le port et le centre-ville. Réalisation du visuel en interne par le service communication, mise en place par les services techniques.

Etaples-sur-Mer

Mesure 1 Mesure 4 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Distribution cendriers de poche

La distribution de 1000 exemplaires de cendrier de poche personnalisés «J’aime la baie de Canche, je veille sur elle » à destination des services de la commune, des associations usagers du littoral (chasseurs, plaisanciers, randonneurs) et des habitants. Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Production réalisée en France à partir de métaux recyclés et recyclables. A destination des services de la commune, des associations des usagers mais également des habitants. Participation des associations, Office du tourisme et cafetiers pour la distribution.

Etaples-sur-Mer

Mesure 7 Var

Soutien à l’action « commerce engagé » sur notre commune

Le public concerné par cette mesure est les commerçants et l’intercommunalité Provence Verte. L’objectif est d’amener les commerçants à s’engager dans une démarche de réduction des déchets notamment par la suppression des sacs plastique et le développement du vrac.

Cotignac

Mesure 2 Var

Pour une Mairie exemplaire

Limiter les pollutions plastiques à la source du cycle de l’eau – Mise en place d’un filet antidéchets sur le déversoir pluvial principal de la commune.

Cotignac

Mesure 1 Var

Pour une Mairie exemplaire

Montrer que notre structure prend conscience de son rôle dans la mobilisation en agissant sur ses propres pratiques. Une première mesure a d’ores et déjà été actée par la suppression des bouteilles et récipients plastiques des réunions du conseil municipal et de toute future réunion publique.

Cotignac

Mesure 10 Gironde

Les déchets, tous concernés, tous responsables

Ce projet s’adresse au grand public, et en particuliers aux initiatives citoyennes de nettoyage de l’espace public (type cleanwalks). Toute la ville de Bordeaux est concernée. L’idée est de faciliter l’organisation de ces initiatives, de les mettre en avant et de leur apporter le soutien technique nécessaire (prêt de matériel et d’agents de propreté).

Bordeaux

Mesure 7 Gironde

Rue Sainte Catherine Zéro Déchet

Ce projet s’adresse aux commerçants de la rue Sainte-Catherine, la rue commerçante piétonne la plus longue d’Europe. Il s’agit là d’une expérimentation visant à accompagner les commerçant vers les meilleures pratiques zéro déchet (vrac, consigne, réduction des emballages, sensibilisation des clients, etc.)

Bordeaux

Mesure 2 Mesure 1 Gironde

Adopter un plan d’action Zéro Plastique à Usage Unique

Ce projet s’articule autour de 6 axes de travail : achats publics, plastiques jetables dans l’espace publique, subventions aux associations, promotion des alternatives, évènements sportifs et culturels et festivités, sensibilisation grand publique et professionnels, exemplarité de la collectivité. La ville de Bordeaux est maître d’ouvrage. De nombreuses associations locales spécialisées dans les démarches zéro déchet sont associées à la réflexion (Zero Waste France, Ekologeek, E-graine…).

Bordeaux

Mesure 8 Seine-Saint-Denis

Inscription de critères environnementaux dans les marchés publics

Ce projet s’adresse aux services municipaux et concerne la rédaction des marchés publics de fournitures et d’alimentation.

Barentin

Mesure 5 Mesure 2 Mesure 4 Seine-Saint-Denis

Opérations de nettoyage des berges

Plusieurs opérations de nettoyage des berges de l’Austreberthe ont lieu au cours de l’année sur la commune.

Barentin

Mesure 3 Mesure 1 Seine-Maritime

Sensibilisation au tri et à la réduction des déchets

Sensibilisation des agents et agentes des services municipaux au tri et à la réduction des déchets par l’intervention du Syndicat Mixte d’Elimination de Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMEDAR) et la réalisation de fiches de tri et d’information sur l’impact et le cycle de vie des objets. Généralisation et uniformisation des corbeilles de tri par services. La municipalité est à l’origine du projet et travaille en partenariat avec le SMEDAR. Lors d’une réunion rassemblant des référents transition écologique de chaque service, un diagnostic collaboratif des pratiques et des freins à la systématisation du tri a été effectué. Chaque participant a ensuite proposé des actions de changement des pratiques, et d’amélioration, chiffrées puis transmises aux chefs et cheffes de services.

Barentin

Mesure 3 Mesure 1 Mesure 2 Seine-Maritime

Charte éco-événement

Ce projet s’adresse à tout service municipal ou structure associative organisant un événement sur le territoire communal. Il vise la systématisation du tri et de la réduction des déchets liés à l’organisation de manifestations publiques. La municipalité réalise la charte en collaboration avec les associations locales. Les différents services municipaux, ainsi que les associations locales seront sollicités pour signer et respecter cet engagement pour des événements éco-responsables. Cette charte implique les restaurateurs de l’événementiel, car elle impose à tout prestataire un travail sur la réduction des emballages et l’utilisation de contenants recyclables ou réutilisables.

Barentin

Mesure 14 Vaucluse

Participation aux instances locales

Des élus de la ville d’Avignon sont aussi élus au conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Grand Avignon et siègent dans les commissions dédiées à l’environnement. Ils siègent aussi au SIDOMRA (Syndicat mixte pour la valorisation des déchets du pays d'Avignon) et au SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance). Au sein de ces instances, les élus défendent les positions et engagements de la ville d’Avignon .

Avignon

Mesure 13 Vaucluse

Communication institutionnelle

Communication des informations réalisées par la ville en matière d’environnement sur les supports numériques, le magazine municipal et une newsletter Depuis 2014, la ville développe différents supports de communication numériques et papier auprès de ses administrés : avignon.fr, Facebook « Ville d’Avignon », Newsletter et depuis peu la plateforme de consultation jeparticipe.avignon.fr Ces moyens permettent de communiquer sur les actions de la ville en matière de protection de l’environnement.

Avignon

Mesure 11 Vaucluse

Les petites choses

« Les petites choses » est une solution de récupération des déchets à potentiel créatif à vélo remorque auprès des commerçants et artisans. Ces déchets peuvent être revalorisés dans le cadre créatif, pédagogique, ludique par les acteurs culturels, sociaux et éducatifs de la ville (emballages, éléments de décoration, objets spécifiques (cintres, petits contenants, supports de communication à revaloriser…). Projet proposé dans le cadre de l’appel à projets ESS de la ville qui s'inscrit dans la volonté de la Ville d'accompagner les professionnels dans la réduction des déchets et de leur impact environnemental.

Avignon

Mesure 10 Vaucluse

Commission « Sauvons la planète »

La ville est dotée d’un conseil municipal des enfants depuis 2015. Elus pour 2 ans les enfants, en commission, travaillent sur des projets. Une de ces commissions intitulée « sauvons la planète » propose des initiatives en lien avec la défense de l’environnement.

Avignon

Mesure 10 Vaucluse

Développement d’une plateforme de concertation citoyenne

La ville d’Avignon a développé la mise en œuvre d’une plateforme de consultation citoyenne. L’accès à cet outil a été choisi en réponse à la situation sanitaire mais sera pérennisé. Utilisée dans un premier temps dans le cadre du Plan Climat elle est vouée à être utilisée dans le cadre de concertation de différents projets : plan de circulation, PLU etc. La ville a adhéré à la plateforme Cap collectif en janvier 2021 et a lancé sa première consultation au 6 mars 2021 dans le cadre du Plan Climat local. Les avignonnaises et avignonnais sont invités à répondre à un questionnaire sur leurs habitudes en lien avec le développement durable et à soumettre des idées via la boite à questions.

Avignon

Mesure 8 Vaucluse

Cantine 0 plastique

La ville d’Avignon travaille depuis 2014 pour proposer une cantine saine pour tous les enfants notamment en proposant une nourriture bio, locale et de saison. Depuis 2020 elle s’engage à mettre en place une cantine zéro plastique (notamment pour les contenants de transport et réchauffe de nourriture) et des composteurs pour réduire ses déchets. La cuisine centrale de la ville fait par ailleurs partie du projet européen Foodshift. Plusieurs étapes à l’action : études des différents contenants possible, du système de lavage envisagé et du transport des contenants pleins et vide vers la cuisine centrale pour nettoyage. En effet, les contenants plastiques sont utilisés pour le transport des aliments depuis la cuisine centrale vers les cantines des écoles.

Avignon

Mesure 5 Vaucluse

Le Printemps des Parcs et World Clean Up Day

Organisation ponctuelle et régulière de nettoyage des espaces naturels et urbains lors des journées type World Clean Up Day. Le Printemps des parcs : action dans les différents parcs de la ville de nettoyage, élagage, plantations mais aussi prévention du public Les parties prenantes à cette action sont la Ville d’Avignon (direction de la communication et direction des jardins), les bénévoles de la réserve citoyenne de la ville. Pour le World Clean Up Day, intégration des association environnementales du territoire.

Avignon

Mesure 6 Vaucluse

Ecodefi des commerçants et des artisans

Les commerçants sont invités à réaliser des défis en faveur du développement durable. 37 défis en 6 catégories : - Prévention et gestion des déchets - Eau - Energie - Services durables - Transports - Responsabilité sociétale Défis mis en place grâce à l’accompagnement des chambres consulaires. Après avoir fourni des justificatifs de la mise en place des Éco-défis, la structure est labellisée sur son territoire. Les partenaires du projet sont : l’Etat, la région Sud PACA, l’ADEME, La ville d’Avignon, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la CCI PACA

Avignon

Mesure 6 Vaucluse

Recyclage de matériaux dans les projets urbains

Dans le cadre des projets urbains, les entreprises en marché avec la ville travaillent au réemploi des matériaux dans les chantiers. Objectif de le développer pour plus de projets et passer tous les chantiers entrepris par la ville au crible en matière de leurs impacts sur l’environnement.

Avignon

Mesure 2 Mesure 3 Vaucluse

Campagne « Propreté, Agir Ensemble »

Une grande campagne de communication, information, sensibilisation et intervention a été menée par la ville d’Avignon en lien avec la communauté d’Agglomération du Grand Avignon. Celle-ci se compose d’une campagne d’affichage choc « Y a rien qui vous choque », d’un dépliant de prévention « Faire les bons gestes » et d’une vidéo contant le quotidien des agents de propreté qui interviennent sur notre ville. Depuis le mois de mars 70 agents sont assermentés pour verbaliser les dépôts sauvages (une dizaine auparavant).

Avignon

Mesure 1 Vaucluse

Conseil Municipal « Zéro bouteilles plastique »

Proposer aux 53 élus du Conseil Municipal d’utiliser des gourdes en verre et des verres en plastique réutilisables lors des Conseils Municipaux en lieu et place de petites bouteilles en plastique et de verres en carton jetables. Les gourdes seront données lors d’un premier conseil municipal, Madame le Maire informera les élus de la nécessité de revenir lors de chaque conseil avec leurs gourdes pré-remplies. Des carafes seront mises à disposition pour les remplir au cours du conseil si besoin. Organisation en interne au sein de la collectivité; Achat de gourdes et verres auprès des fournisseurs en marché avec la ville.

Avignon

Mesure 9 Mesure 3 Rhône

Objectif : Andancette village zéro déchets

Ce projet s’adresse aux habitants du village et des alentours. Grâce aux réseaux sociaux et à son site internet (mais aussi avec le bulletin municipal), la commune informe régulièrement les habitants sur la réduction des déchets et les gestes de tri. L’objectif est de réduire significativement les déchets sur le village. Travail en lien avec le Sirctom (Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte des Ordures Ménagères), le Sytrad Étude avec le personnel communal autour des déchets sauvages afin de faire une action plus ciblée.

Andancette

Mesure 7 Rhône

Vente en vrac

Ce projet s’adresse aux commerçants et clients du village. Rencontre avec les commerçants afin de les inciter à la vente en vrac. La municipalité mène une réflexion autour d’autocollants à afficher sur les vitrines des commerces intéressés.

Andancette

Mesure 5 Rhône

Nettoyons la nature

Ce projet s’adresse aux habitants du village directement et à travers les écoles. Un nettoyage de la nature a lieu une à deux fois par an avec une association du village. Les enseignants de cycle 2 organisent également une journée.

Andancette

Mesure 3 Rhône

Renforcer la qualité et l’efficacité du tri dans le village

Cette action s’adresse aux habitants du village et aux utilisateurs des salles communales. Mise en place dans les salles communales de poubelles de tri qui seront ensuite vidées par les employés municipaux; rappel du règlement au moment de la location de la salle. Mise en place de poubelles de tri du nouvel aménagement urbain.

Andancette

Mesure 1 Rhône

Rendre nos associations exemplaires

Ce projet s’adresse aux associations de la commune afin de les inciter à ne plus utiliser de jetable.

Andancette

Mesure 1 Rhône

Suppression des achats de vaisselle à usage unique

Andancette

Mesure 1 Yvelines

Réduire la quantité de plastique dans les cantines et les services

Cantines scolaires : suppression progressive des verres et carafes en plastiques (remplacés par des verres en verre ou inox) Mairie : suppression progressive des bouteilles en plastiques

Villennes sur Seine