Les actions des
territoires

Chaque collectivité territoriale signataire de la Charte s’engage à mettre en œuvre plusieurs des 15 mesures qu’elle contient. Tous les ans, elle est amenée à dresser un état des lieux des actions qu’elle a lancées ou finalisées, en précisant les parties prenantes engagées et les moyens mobilisés.

Près de 200 actions ont déjà été recensées auprès des premières communes et intercommunalités signataires ! En voici quelques-unes…

Rechercher par

179 résultat(s) trouvé(s)

Mesure 1

Rendre exemplaire ma municipalité ou mon intercommunalité, qui, comme toutes organisations, génère des impacts sur l’environnement.

Mesure 2

Limiter le volume des macroplastiques non collectés afin d’éviter qu’ils se retrouvent, par le vent ou le ruissellement, dans les rivières et fleuves.

Mesure 3

Renforcer la qualité et l’efficacité du tri par des actions visant l’accessibilité, la simplification, l’attractivité et la systématisation du geste de tri.

Mesure 4

Mobiliser la filière de l’eau et de l’assainissement autour de la question de la présence des plastiques dans les cours d’eau, incluant eaux pluviales et réseaux d’assainissement.

Mesure 5

Mener des actions d’insertion en lien avec la lutte contre la pollution plastique, comme les actions de nettoyage des berges des cours d’eau ou des espaces publics.

Mesure 6

Limiter le recours aux matériaux contenant des dérivés plastiques dans les choix d’urbanisme et d’aménagement de l’espace public : mobilier urbain, peintures de revêtement pour la voirie, etc.

Mesure 7

Sensibiliser et encourager les commerçants pour développer la vente en vrac, l’utilisation de sacs, couverts ou récipients recyclables ou réutilisables (par un conventionnement ou une labellisation).

Mesure 8

Intégrer des critères environnementaux dédiés dans les cahiers des charges et appels d’offres des marchés publics pour favoriser l’écoconception, supprimer le jetable et promouvoir le recyclé, par exemple pour la restauration collective des écoles maternelles et primaires.

Mesure 9

Informer les citoyens avec des outils construits sur la base d’études scientifiques pour que chacun connaisse la réalité et l’ampleur du problème du plastique et sensibiliser les plus jeunes et le grand public.

Mesure 10

Supporter la prise d’initiative citoyenne, que ce soit au sein des conseils de quartier, au conseil municipal des jeunes ou via le service civique, et mettre en place des espaces de concertation.

Mesure 11

Accompagner les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire et de réduction des emballages plastiques.

Mesure 12

Mener ces actions dans un esprit d’innovation, étant convaincu que ce défi est une démarche de progrès.

Mesure 13

Porter les engagements et messages de cette charte auprès d’un large public. Dans les instances institutionnelles que mon mandat me permet de fréquenter, mais aussi auprès de la société civile et des médias que mon mandat d’élu nous permet de mobiliser.

Mesure 14

Échanger des pratiques et développer des solutions concertées au sein de nos intercommunalités et du bassin, via les Comités de bassin.

Mesure 15

Partant du constat que la pollution plastique est un marqueur de la mondialisation, je m’engage à favoriser la coopération, notamment vers les pays les moins avancés très touchés par le fléau du plastique.

Mesure 1 Paris

Ambition zéro plastique à usage unique

L'ambition zéro plastique à usage unique porte sur 3 niveaux d'actions: les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le territoire parisien et l'administration parisienne . Elle se concentre sur la réduction pour les plastiques à usages unique relatifs à la boisson, à l'alimentation et les objets promotionnels. Un plan d'action 2022-2024 a été mis en place par la ville de Paris avec 5 objectifs et 20 livrables clés. La Charte Fleuve sans Plastique a été utile grâce au guide des bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions plastiques de la Fondation Tara Océan.

Ville de Paris

Télécharger le PDF
Mesure 2 Meurthe-et-Moselle

Plan propreté de la ville de Nancy et lutte contre les dépôts sauvages

Cette mesure vise à réduire le nombre de déchets, dont les déchets plastiques, qui se retrouveraient dans l'espace public. Le plan propreté déploie un volet information/sensibilisation, complété par un volet sanction, pour se saisir de l'ensemble des leviers pour lutter contre les incivilités. Par ailleurs, des actions de la Métropole complètent ces initiatives de la ville de Nancy : ramassage des encombrants à la demande, ramassage des cartons et emballages des professionnels directement dans leur enseigne par une entreprise d'insertion." Bilan: Près de 900 facturations (janv 22 - janv 23) 450 demandes de collecte des encombrants à la demande au bout de 3 mois de fonctionnement. La Charte a contribué via son réseau à la mise en relation avec d'autres communes ayant les mêmes problématiques.

Métropole du Grand Nancy

Mesure 2 Meuse

Achat de gobelets réutilisables avec blason de la commune

Ne plus utiliser de gobelets jetables lors des manifestations organisées par la commune, dans les services administratifs et les espaces d'accueil du public.

Troyon

Mesure 3 Yvelines

Développement du tri sélectif dans la commune

Développer le tri sélectif, la valorisation et la réduction des déchets notamment plastiques : Installation de corbeilles de tri sélectif dans les parcs municipaux, mise en place effective du tri sélectif dans les espaces municipaux, sensibilisation auprès des commerçants de la commune, lutte contre les décharges sauvages, soutien à des ramassages citoyens organisés par des associations locales.

Villennes sur Seine

Mesure 1 Bas-Rhin

Augmentation de la réduction des produits plastiques à usage unique sur le territoire de la collectivité

Sensibiliser les organisateurs de manifestations dans la réduction des déchets à usage unique Signature d’une convention pluriannuelle d’objectifs entre l’Eurométropole de Strasbourg et Eco-Manifestations Alsace pour la période 2022-2024 (Délibération du 20/05/2022), suite à un partenariat existant depuis près de 10 ans." Bilan 2022 : Organisation d’animations et formations aux éco manifestations à destination des organisateurs de manifestations, gestionnaires de salles, services communaux et intercommunalités et animation d’un réseau d’organisateurs de manifestation dans le cadre de la Convention. Plusieurs rencontres et réunions mobilisant une 50 aine d’acteurs + 21 manifestations labélisées sur le territoire + 200 prestataires identifiés et répertoriés sur un annuaire de prestataires ressources en ligne.

Strasbourg

Mesure 1 Loire

Nettoyage d'une rivière

Dans une démarche de partenariat et de solidarité, la commune s'est engagée en lien avec une association locale qui agit sur la préservation des milieux aquatiques, à des actions de sensibilisation et de ramassages : Limiter la pollution des cours d'eau grâce au nettoyage d'un cours d'eau sur la commune.

Pelussin

Mesure 10 Loire-Atlantique

Journée citoyenne de la propreté

Le 17 septembre 2022, les agents et les citoyens de Nantes, Couëron, Orvault et Rezé ont participé au ramassage collectif des déchets. Un moment de convivialité où 1235 kg de déchets ont été collectés par 518 participants ! Tout au long de la journée, des animations autour de la réduction des déchets ont été proposées au village de la propreté avec la présence d’associations de protection de l’environnement.

Nantes

Mesure 9 Seine-Maritime

Exposition au lycée Thomas Corneille

Exposition des affiches du Kit Tara Ocean au sein du Lycée Thomas Corneille à l'occasion de la SERD (Semaine Européenne de Réduction des Déchets) avec un travail pédagogique réalisé par les professeurs de SVT du lycée. Rencontre avec le chargé de la transition écologique de la Mairie avec les éco-délégués du lycée. Succès de l'exposition, ainsi que d'y faire les cours de SVT

Barentin

Télécharger le PDF
Mesure 1 Var

Usages encadrés du plastique à la cantine, lors des assemblées délibérantes et réunions publiques

Rendre la municipalité exemplaire par un usage encadré du plastique : Plus de couverts, contenants plastiques à l'école, Plus de gobelets plastiques lors des assemblées délibérantes et réunions publiques

Carcès

Mesure 1 Seine-Maritime

Lutte contre la pollution plastique dans la restauration scolaire et le foyer des anciens

La restauration municipale est confiée à un délégataire de service public et concerne les deux écoles de la commune ainsi que le foyer des Anciens. Nous travaillons avec le délégataire sans aucun recours aux plastiques, de la réchauffe, au service individuel. Les produits sont placés dans des coupelles lavables et réutilisables. Les ustensiles plastiques sont également bannis des pique-niques, de même que les petites bouteilles d’eau individuelles.

Amfreville la Mivoie

Mesure 1 Loir-et-Cher

Aide à l'achat de gobelets réutilisables

Agglopolys propose une aide financière à l'achat de gobelets réutilisables pour les administrations et associations du territoire afin de supprimer les gobelets jetables lors des manifestations qu'elles organisent.

Agglopolys, Communauté d'agglomération de Blois

Mesure 1 Calvados

Création d'une aire de jeux

La mairie a travaillé avec les entreprises pour éviter autant que possible l'utilisation du plastique à la création de la nouvelle aire de jeux pour enfant ( bois et métal privilégiés ).

Mouen

Mesure 4 Rhône

Pose de nudges sur les grilles des avaloirs

Actions de sensibilisation contre la propagation des déchets plastiques: Sensibiliser au transport des macro déchets via les réseaux unitaires vers les cours d'eau, afin d'éviter un grand volume de déchets ( production, utilisation, etc..)

Métropole de Lyon

Mesure 10 Yvelines

Soutien d’un ramassage citoyen

Initiative associative relayée par l’élue auprès d’autres associations et du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) qui s’y sont associés. Le ramassage citoyen aura lieu le 18 juin matin à Villennes.

Villennes sur Seine

Mesure 8 Yvelines

Vote d’une charte des achats éco responsables

Vote en conseil municipal. Détails p.8 du document ci-dessous.

Villennes sur Seine

Télécharger le PDF
Mesure 3 Yvelines

Installation de bacs de tri sélectif dans les parcs et jardins

Installation de bacs de tri sélectif dans les parcs et jardins

Villennes sur Seine

Mesure 2 Yvelines

Remplacement des sacs à déjection canine et rubalises en plastique par des équivalents en matière compostable

Remplacement des sacs à déjection canine et rubalises en plastique par des équivalents en matière compostable.

Villennes sur Seine

Mesure 15 Bas-Rhin

Développement des engagements de la Charte 0 plastique à l’échelle du territoire euro métropolitain

Création d'un fonds de solidarité internationale dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement et lancement de l'appel à projets correspondant (délibération du 25/03/2022). Ce fonds, dénommé fonds EAST (Eau/Assainissement), a pour objectif de contribuer financièrement à la mise en œuvre des droits humains à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Les projets cofinancés devront notamment : - favoriser l’émergence de services durables d’accès à l’eau potable et l’assainissement auprès de populations défavorisées de pays en développement en renforçant notamment la maîtrise d’ouvrage publique de l’eau ; - présenter un caractère d'intérêt général ; - associer la population et les acteurs locaux et sensibiliser les habitants à l’hygiène, à l’eau, à l’assainissement et au respect de l’environnement ; - prendre en compte le genre, le handicap et l’implication des femmes dans le projet. La création du « fonds Eau » est inscrite au Contrat Territorial Eau & Climat 2021-2023 conclu avec l’AERM, qui sera le partenaire privilégié de ce nouveau dispositif.

Strasbourg

Mesure 10 Mesure 11 Mesure 12 Bas-Rhin

Soutien aux initiatives en faveur de la réduction des déchets

Mise en réseau des acteurs et porteurs de projets : En 2021 lancement du nouveau programme de réduction des déchets pour 2021 à 2026 (délibération du 25/06/2021): réalisation de plusieurs réunions avec les partenaires (comité partenarial comportant plus de 160 membres) pour consultation, avis et co-construction. Réalisation d’une consultation publique de 21 jours (500 votes, 18 contributeurs 39 observations). Articles de presse et veille territoriale sur les innovations et solutions existantes en matière de réduction des déchets (dynamique start’up de territoire, eurométropole mag, …). Lancement et animation d’un appel à manifestation d’intérêt « trier, c’est colorer mon quartier » dans le quartier de la Meinau : Transformation des déchets d’emballage en euros versés à l’association Colors Urban Art : Réalisé en 2021, augmentation des tonnages collectes d’emballages (hors verres) de 24,9 tonnes sur le quartier par rapport à l’année de référence. Actions inscrites dans le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2021-2026 de la collectivité : actions récurrentes d’une année à l’autre.

Strasbourg

Mesure 7 Bas-Rhin

Sensibiliser les commerçants à l’utilisation des contenants jetables

Mise en œuvre du label éco-défis sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (délibérations des 25/06/2021 et 30/09/2022), en collaboration avec la Chambre des métiers d’Alsace, pour encourager les artisans et artisans-commerçants à des pratiques plus vertueuses. Une partie des défis concerne la réduction et la gestion des déchets, notamment plastiques. 2022 : 1ère édition du label éco-défis (lancement officiel le 03/03/2022) 1ère cérémonie de labellisation le 25/10/2022

Strasbourg

Mesure 1 Bas-Rhin

Réduction des produits plastiques à usage unique au sein de la collectivité

Sensibiliser les organisateurs de manifestations dans la réduction des déchets à usage unique. Bilan 2021 : Organisation d’animations et formations aux éco manifestations à destination des organisateurs de manifestations, gestionnaires de salles, services communaux et intercommunalités et animation d’un réseau d’organisateurs de manifestation dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre l’EMS et l’association Eco Manifestations Alsace. Malgré la crise sanitaire impliquant une baisse des manifestations il y a eu 3 réunions avec un total de 35 participants dont 15 en interne à l’EMS, une demi journée de rencontre avec une 50 aine de participants, 16 évènements labélisés sur le territoire…

Strasbourg

Mesure 14 Saône-et-Loire

Concertation avec le SIRCTOM sur les déchets

Le SIRCTOM et la Commune de Saint-Vallier travaillent étroitement sur la gestion des déchets et l’impact environnemental. Le SIRCTOM sollicite régulièrement les communes pour communiquer sur des démarches individuelles à porter (consignes de tri, …). De son côté, la Mairie sollicite le Sirctom pour ses animations en faveur de la nature et transition écologique (ramassage de déchets, collecte des encombrants, fête de la nature, …) Il n’y a pas de calendrier précis pour ce projet. Les échanges sont quotidiens en fonction de chaque projet ou animation. Le SIRCTOM et la Mairie travaillent en lien étroit pour communiquer à la population les informations nécessaires à la gestion des déchets et à la transition écologique.

Saint-Vallier

Mesure 13 Saône-et-Loire

Projet de famille « zéro déchet » suivi par la communauté de communes

Ce projet est portée par l’intercommunalité Porte de DrômArdèche. L’idée est de suivre plusieurs familles du territoire qui souhaitent passer au « zéro déchet ». La Communauté de communes les accompagnerait grâce à des conseils. La ville de Saint-Vallier pourrait se mobiliser en proposant une famille de la commune.Cette commission est organisée par la Communauté de communes. Nous ne connaissons pas le calendrier de ce projet. Ce projet est porté par la Communauté de communes Porte de DrômArdèche, en collaboration avec les communes. La commune pourrait être sollicitée pour trouver une famille susceptible de vouloir s’engager dans la démarche de Zéro Déchet. Un chargé de mission de la CCPDA serait chargé du suivi des familles.

Saint-Vallier

Mesure 13 Saône-et-Loire

Participation à la commission transition écologique portée par l’intercommunalité

Cette commission est portée par l’intercommunalité Porte de DrômArdèche. Elle a pour objectif de présenter les projets réalisés par la Communauté de communes. Une commission « Collectivités exemplaires » pourrait également être créée pour échanger sur des actions portées par les communes (achats collectifs de matériel ou prêts de matériel, organisation d’animations entre plusieurs communes, …) Cette commission est organisée par la Communauté de communes. A ce jour, une seule réunion a été organisée. Ce projet est porté par la Communauté de communes Porte de DrômArdèche. Des représentants de chaque commune du territoire participent à cette commission.

Saint-Vallier

Mesure 11 Saône-et-Loire

Partenariat avec la ressourcerie pour la collecte d’encombrants

La mise en place du CCE répond à la mesure numéro 11. Pour répondre à un besoin des habitants, 4 collectes d’encombrants sont organisées dans l’année afin que les habitants, âgés de plus de 70 ans et ne pouvant se déplacer jusqu’à la déchetterie, puissent se débarrasser de leurs encombrants. La Ressourcerie est un magasin de récupération d’objets ou vêtements en bon état pour une revente à prix bas. La collecte des encombrants s’organise en collaboration avec la ressourcerie, qui récupère les objets susceptibles d’être remis en vente dans le magasin. Les autres objets sont portés à la déchetterie par les agents communaux. La collecte des encombrants a été mise en place en septembre 2020. Chaque année, une collecte par trimestre est organisée dans la commune.

Saint-Vallier

Mesure 10 Saône-et-Loire

Travail collaboratif avec le conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes a été créé en avril 2021, en lien avec les écoles de la commune. Les jeunes sont élus pour 2 ans. La question de la nature et des déchets a été régulièrement soulevée par les enfants. Ainsi, c’est le projet de ramassage de déchets qui a été retenu. Le CMJ a été à l’origine de ce projet. L’organisation a été porté par l’adjointe à la transition écologique et par l’adjoint à l’éducation. Les services techniques ont également été sollicités pour récupérer les déchets à l’issue du ramassage.

Saint-Vallier

Mesure 10 Saône-et-Loire

Mise en place d’un conseil citoyen de l’environnement

Ce projet est ouvert à l’ensemble des habitants de Saint-Vallier. 5 citoyens ont été élus pour prendre part au CCE pour une durée d’un an. Le CCE a pour objectif de porter des actions accessibles aux citoyens en faveur de la transition écologique. La Mairie est à l’initiative de ce projet. Les citoyens élus au CCE prennent pleinement part aux actions portées. Les idées sont discutées en réunion publique avec les citoyens présents. Par la suite, des échanges entre les membres du CCE et l’adjointe déléguée à la transition écologique ont lieu pour étudier la faisabilité et les délais de chaque projet.

Saint-Vallier

Mesure 6 Saône-et-Loire

Déploiement des composteurs collectifs en bois

La Mairie a installé 3 composteurs collectifs, un par quartier. Des bio-seaux ont également été distribués aux habitants pour faciliter le développement du compostage collectif. Le compost sera réutilisé pour les espaces verts de la Commune et mis à disposition des habitants s’ils le souhaitent. Cette action a été portée par l’Adjointe déléguée à la Transition Ecologique, en collaboration avec les agents des services technique. Ces derniers ont la gestion des composteurs.

Saint-Vallier

Mesure 8 Saône-et-Loire

Appel d’offres pour limiter l’emballage plastique dans les repas servis aux écoles

La Mairie a sollicité différents prestataires par le biais d’un marché public pour que les plats plastifiés à usage unique soient supprimés au profit de plats en inox. L’appel d’offres a été lancé en 2020 mais du fait d’un problème de matériel au sein des restaurations collectives, celui-ci n’a pu aboutir. Ainsi, une alternative a été trouvée en utilisant des plats compostables. La prochaine étape est de passer aux plats inox.

Saint-Vallier

Mesure 7 Saône-et-Loire

Offre de sacs réutilisables aux habitants par la ville et les commerçants

La mairie a procédé à l’achat de sacs réutilisables, logotés Ville de Saint-Vallier, remis aux nouveaux habitants lors de la journée d’accueil. Les commerçants de la commune ont également offert des sacs à leurs clients. Ce projet a déjà été mis en œuvre et reconduit chaque année. Cette action a été portée, au départ, par les commerçants. La Mairie, par le biais de l’Adjointe à la concertation citoyenne, s’est rattachée à ces actions afin de sensibiliser la population aux sacs réutilisables.

Saint-Vallier

Mesure 5 Saône-et-Loire

Nettoyage des berges du Rhône

Le ramassage des berges du Rhône a été organisé 3 fois depuis Juillet 2020, 2 par des associations et un par le Conseil Municipal des Jeunes. Ces actions étaient ouvertes à l’ensemble des habitants. Ce projet a déjà été mis en œuvre mais une nouvelle organisation est en cours de réflexion afin qu’un planning régulier soit créé en collaboration avec la Mairie et les associations. Cette action a été portée, au départ, par les associations. La Mairie s’est rattachée à ces actions pour toucher un maximum d’habitants. Le Conseil Municipal des Jeunes est également sensible à cette problématique et a fait part, dès son installation, de sa volonté d’organiser une matinée de ramassage.

Saint-Vallier

Mesure 3 Saône-et-Loire

Mise en place du tri sélectif dans les bâtiments publics

Ce projet a été mis en place dans les établissements recevant du public (gymnases, maison des associations, stades, …) et également dans les bâtiments communaux (mairie, services techniques, Centre Communal d’Action Sociale et épicerie solidaire communale) Ils viennent en complément des nouvelles mesures de tri sélectif mis en place par le Syndicat des Déchets de notre territoire (SIRCTOM). Des bacs de tri sont également mis à disposition gratuitement pour les animations des associations. Ce projet a été porté par l’Adjointe en charge de la transition écologique. Un travail collaboratif a été réalisé avec les agents administratifs pour trouver la meilleure organisation.

Saint-Vallier

Mesure 2 Saône-et-Loire

Ramassages de dépôts sauvages par les agents communaux

Elle est mise en place par la ville de Saint-Vallier et sur l’ensemble de son territoire. Ce projet a également pour objectif de faire de la commune un espace agréable et propre.

Saint-Vallier

Mesure 14 Seine-Maritime

Développement du plan d’action « Métropole Zéro Pollution Plastique » (MZPP)

Le plan d’action « Métropole Zéro Pollution Plastique » (MZPP) a été voté au conseil voté au conseil Métropolitain du 21 mars 2022 en partenariat avec le WWF France. La stratégie d’action MZPP est complémentaire aux actions proposées par les différents Plans d’actions de la Métropole (PCAET, PACTE, PLPDMA et PAT). Ce plan d’action transversal et pluriannuel est divisé en 5 axes, 11 objectifs et 31 actions. La vice-présidence en charge des transitions et la Direction de l'accompagnement des changements de la transition écologique la Métropole Rouen Normandie ont pour mission d’animer le projet et les initiatives du plan d’action afin de les rassembler sous un label visible, attractif, fédérateur permettant de gagner du durablement du terrain dans la lutte contre les pollutions plastiques sur le territoire. Toutefois, en vue de la transversalité du plan d’action, ce projet regroupe une multitude d'acteurs de secteurs variés et ainsi que différentes directions en interne.

Rouen

Mesure 1 Mesure 2 Saône-et-Loire

Mise en place de gobelets réutilisables pour les manifestations communales

L’achat de verres réutilisables a été commandé dans une entreprise de la commune. Elle est mise en place par la ville de Saint-Vallier à l’occasion de ses animations municipales.

Saint-Vallier

Mesure 11 Seine-Maritime

Implantation d’une entreprise de consigne au réemploi de contenants alimentaires et d’éco-cup

Ce dernier s’adresse au grand public par le biais de la restauration à emporter et de l’évènementiel sur le territoire Métropolitain. Afin d’implanter sur le territoire une entreprise assurant un dispositif de consigne (stockage, lavage et mise en circuit) de contenants réutilisables et d’éco-cups, la direction de l'accompagnement des changements de la transition écologique la Métropole Rouen Normandie a fait appel à la Fabrique à initiative de l’ADRESS Normandie. Après un état des lieux des besoins des acteurs du territoire, une phase de benchmark a été engagée avant d’identifier un porteur de projet relevant de l’ESS. Des groupes de travail seront ensuite mis en place afin d’assurer la co-construction du projet en collaboration avec tous les acteurs concernés. La vice-présidence en charge des transitions et la Direction de l'accompagnement des changements de la transition écologique la Métropole Rouen Normandie ont initié le projet via un prestataire : la Fabrique à initiative. Cette dernière a pour rôle d’orchestrer et de pérenniser l’implantation du service de consigne au réemploi sur le territoire. Ce projet s’effectue en collaboration avec les acteurs événementiels du territoire tels que Normandie Evènements, prestataire de l’association de l’Armada de la liberté pour l’organisation de l’évènement international éponyme, mais aussi les commerçants de Rouen notamment via le projet Mon Propre Quartier.

Rouen

Mesure 9 Seine-Maritime

Création d'un lieu référence en matière d’accompagnement des changements de comportements dans à la transition écologique : ''Les premières rencontres de la Seine et de l’eau''

Les premières rencontres de la Seine et de l’eau ont lieu au Pavillon des transitions (Rouen, rive droite) du 7 au 10 juin 2022. Cette semaine d’évènement vise tous les acteurs du territoire engagés dans la préservation de la Seine, du cycle de l’eau et des océans. Elle coïncide également avec l’inauguration de cet équipement Métropolitain visant à s’inscrire comme lieu référence en matière d’accompagnement des changements de comportements dans à la transition écologique. La lutte contre la pollution plastique y est d'ors et déjà mis à l’honneur à travers la journée du 9 juin 2022 ainsi que de mars à novembre 2023 grâce à l’exposition « Océans et mers plastifiés » accessible gratuitement au Pavillon des Transitions. Cette semaine d’évènements sera rythmée par des conférences scientifiques, des rencontres techniques, des tables rondes, ciné-débat, séance de dédicaces etc. autour de la protection de la Seine et des océans de la pollution plastique. Cette semaine d’évènements pédagogiques est pilotée par la vice-présidence en charge des transitions et coordonnée techniquement par la Direction de l'accompagnement des changements de la transition écologique la Métropole Rouen Normandie est en partenariat avec l’association de l’Armada, l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le GIP Seine-Aval. Des nombreux autres intervenants tel que l’association No Plastic In My Sea, viendront témoigner de leur engagement contre a pollution plastique à toutes les échelles lors d’une table ronde le jeudi 9 juin 2022.

Rouen

Mesure 7 Seine-Maritime

Mon Propre Quartier : labélisation éco-commerçants

Ce projet, jusqu’ici concentré sur la place du Lieutenant Aubert et ses rues voisines à Rouen, s’étendra à d’autres quartiers de Rouen ainsi qu’à d’autres communes à partir de septembre 2022. Après une expérimentation autour de la place du lieutenant Aubert en 2021, le périmètre géographique est en cours d’expansion et le dispositif d’éco-labelisation des commerçants est en cours de révision de mieux d’adapter au besoin des commerçants et du territoire. La Direction de l’accompagnement des changements de la transition écologique est pilote du projet au sein de la Métropole Rouen Normandie. Elle assure le suivit et le développement du projet Mon Propre Quartier en amont et sur le terrain avec les commerçants engagés. Elle travaille également en collaboration avec la CMA qui assure la mise en place des 3 éco-défis imposés aux commerçants en échanges de la labélisation, ainsi que Tout à vélo qui assure la collecte des cartons des commerçants.

Rouen

Mesure 1 Mesure 2 Mesure 4 Seine-Maritime

Pose de filets aux exutoires de la Seine et du Cailly, un de ses affluents

Ce dernier s’adresse au grand public via une communication large et positive sur la mise en place des filets et des récoltés. Le lancement du projet a débuté en 2020 avec une expérimentation des filets sur un affluent de la Seine, puis s’est étendu aux 6 filets supplémentaires (dont ceux en Seine) inaugurés en novembre 2021. Le projet est désormais terminé et en phase de suivi avec un total de 10 filets situés à Rouen, Malaunay, Deville, Maromme et Amfreville. Les gisements relevés dans les filets sont analysés et étudié par le LEESU afin d’être caractérisé et d’aider à prévenir la pollution à la source.

Rouen

Mesure 13 Loire-Atlantique

Elaboration d’une stratégie territoriale de lutte contre la pollution plastique, orientée en priorité vers la réduction à la source

C’est ainsi que la Métropole s’est engagée en 2022 dans l’élaboration d’une stratégie territoriale de lutte contre la pollution plastique, orientée en priorité vers la réduction à la source. L’engagement de la Métropole lors de la délibération a donné lieu en amont à une large communication sur les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés au plastique ainsi que des leviers d’action. En amont de la délibération du 4 février 2022, une large communication a été réalisée auprès des services, des maires et des directeurs généraux des services des 23 communes de la Métropole, ainsi que via la commission transition écologique et un point presse. Un travail partenarial a également été mené avec le WWF France en 2021-2022 (partage de méthodologie, de retours d’expériences et mise en réseau avec d’autres collectivités engagées dans cette démarche). De manière plus large, la stratégie métropolitaine a pour ambition de mobiliser les communes, les acteurs économiques et associatifs du territoire.

Nantes

Mesure 10 Loire-Atlantique

Soutien de la Galerie du Zéro Déchet

Tiers-lieux à Nantes entièrement dédié à la réduction des déchets et au mode de vie Zéro Déchet. Objectif : transformer l’image que nous avons des déchets. C’est avant tout un lieu témoin d’information, de sensibilisation et d’expérimentation autour des principes du mode de vie Zéro Déchet, animé collectivement par l’association et les acteurs du territoire. Ouverte au grand public, elle est en constante évolution pour proposer des solutions innovantes répondant aux enjeux de la transition écologique et de la réduction des déchets. Ce projet a été proposé par des habitants suite à un appel à créativité auprès des nantais lancé en 2017. Cet appel à projet visait à inventer de nouveaux usages pour 15 lieux laissés en friche. La galerie a été inaugurée en octobre 2019. Elle propose une programmation événementielle à l’année, proposée à la fois par les bénévoles de la Galerie et par toutes les structures qui adhérent au projet.

Nantes

Mesure 5 Loire-Atlantique

Organisation de la journée citoyenne de la propreté

Ce rassemblement vise à ramasser collectivement les déchets sur l’espace public, le temps d’une journée. Objectif : sensibiliser chacun à la propreté de la ville, à ne pas jeter ses déchets dans l’espace public. Tous les quartiers de la ville de Nantes ont été concernés. 12 lieux de rendez-vous ont été proposés, où les participants ont pu récupérer les sacs bleus et jaunes de tri pour le ramassage et participer à des ateliers ludiques. Cette opération s’inscrit dans l’événement mondial du World Clean Up Day. Organisée depuis 2018, cette journée élargira son périmètre vers le territoire métropolitain en septembre 2022.

Nantes

Mesure 2 Loire-Atlantique

Arrêté municipal interdisant les sacs plastiques sur un marché en bord de Loire

La vente et la distribution gratuite de sacs et pochettes à usage unique y compris en matières biodégradables et/ou biosourcées sont interdites sur le marché de la Petite Hollande (excepté pour les poissonniers). Il s’agit d’un des plus gros marché de Nantes, situé en centre ville et en bord de Loire. Des fuites de sacs étaient constatées dans le périmètre immédiat du marché, polluant les milieux aquatiques proches. Elle s’adresse en premier lieu aux commerçants du marché mais également aux usagers, incités à utiliser des sacs et cabas réutilisables. L’arrêté municipal a pris effet le 18 septembre 2021. Il a été accompagné en amont de 6 mois de travail avec les commerçants et des campagnes de sensibilisation. L’accompagnement et le suivi de cette mesure se poursuit en 2022.

Nantes

Mesure 2 Calvados

Réalisation d’une journée « ramassage des déchets »

La commune a réalisé en Avril 2021 une matinée de ramassage des déchets présents dans les rues et les chemins. 25 kg de déchets dont une majorité de déchets plastiques ont été collectés et remis dans la filière de traitement des déchets. Le conseil des jeunes citoyens est à l’initiative de la démarche. Elle a mobilisé une trentaine de personnes (habitants de la commune) dont une majorité d’enfants.

Mouen

Mesure 13 Mesure 14 Saône-et-Loire

Conseiller communautaire délégué aux Paysages et à la protection de la Biodiversité

Il s’agit d’un travail de réflexion au sein du territoire de la CAECPC, avec l’ensemble des services, du scolaire à l’assainissement, avec une entrée Paysages et biodiversité. Nombreux interlocuteurs, dont les élus. Cette sensibilisation touche tous les publics, avec une forte ouverture sur l’énergie et le climat via un PCAET.

Monthelon

Mesure 5 Saône-et-Loire

Villages et Coteaux Propres : ramassage des déchets en bordure de voiries ou de forêts

Ce projet s’adresse à tous les habitants et exploitants agricoles de la commune, sur l’ensemble de son terroir. Il s’agit d’un ramassage annuel (début octobre) des déchets abandonnées en bordure de voiries, ou de forêts.

Monthelon

Mesure 1 Saône-et-Loire

Réduction des consommables plastiques dans les locaux communaux

Ce projet est à destination du personnel, des élus et des habitants lors de manifestations publiques : Utilisation de verres ou d’assiettes non jetables. Projet fortement avancé, quelques déchets plastiques à supprimer lors de manifestations

Monthelon

Mesure 9 Rhône

Sensibilisation des riverains aux méfaits des lingettes : "PAS DE LINGETTE DANS LES TOILETTES"

Boitage de 22 000 flyers aux habitants en mai-juin 2022 sur 7 communes. Affichage chez les commerçants volontaires du secteur. Campagne Facebook et Instagram.

Métropole de Lyon

Mesure 2 Mesure 4 Rhône

Opération expérimentale pour réduire la présence de déchets sur une partie des bas-ports de Saône sur le territoire de la métropole de Lyon.

Le projet consiste en une étude (diagnostic) visant à mieux comprendre la présence d'une quantité impotante de déchets diffus sur les bas ports de saoine de Lyon en determinant la part valorisable et en une opération expérimentale visant à réduire la présence de ces déchets sur les bas-ports e la pollution de la Saône à proximité (sensibilisation, expérimentation de dispositifs de retenue des déchets, adaptation et amélrioation du processus de collecte et de tri des déchets).

Métropole de Lyon

Mesure 4 Rhône

Etude expérimentale visant à élaborer une démarche globale de réduction des macro-déchets dans une partie du réseau hydrographique du territoire de la métropole de Lyon.

Définir une méthode qui pourrait s'appliquer à d'autres bassins versant de géographie similaire. Moyens mis en oeuvre : Diagnostic ; Bibliographie ; Modélisation systémique en 2023 et 2024 ; programme et expérimentation des solutions en 2023 et 2024 ; scénarii et stratégie en 2024 et 2025. + pose de filet pour quantifier et caractériser les macrodéchets.

Métropole de Lyon

Mesure 13 Aude

Inauguration « un village en transition »

Cette mesure autour de la Charte fleuve sans plastique a été présentée à Mr le Préfet de l’Aude le 13 juillet 2021 lors de l’inauguration « village en transition » Lors de cette journée de nombreux maires présents ainsi que l’administration , ont pu se rendre compte des actions entreprises et prendre connaissance de la Charte.

Luc sur Aude

Mesure 2 Mesure 8 Mesure 12 Aude

Mise en place d’une charte de chantier pour éviter la dispersion des macro-plastiques dans le Ecoquartier le Pech des possibles

Lors de la construction d’un nouvel écoquartier comportant 14 habitations, mise en place d’une charte de chantier pour éviter la dispersion des macro-plastiques surface de 1,2ha. Chaque propriétaire est maitre d’ouvrage, c’est à eux d’organiser la surveillance du chantier ; la mairie assure un rappel à l’ordre si ce n’est pas fait. + favoriser l’ecoconstruction, l’utilisation de matériaux biosourcés, diminuer les emballages et favoriser le recyclage des emballages + l’idée est de faire école sur d’autres chantiers particuliers afin d’inciter nos concitoyens à utiliser les mêmes méthodes d’ecoconstruction et de gestion des plastiques

Luc sur Aude

Mesure 6 Haute-Vienne

Lutte contre les perturbateurs endocriniens en diminuant la présence des PE au sein des crèches

Limoges, « ville santé citoyenne » depuis janvier 2015, décide de s’engager auprès des populations les plus fragiles identifiées, les enfants. Dès 2016, elle souhaite donc agir en priorité sur les 0-5 ans en diminuant la présence des PE au sein des crèches. Impliquée dans la qualité de la santé de ses concitoyens et investie dans le développement durable, la Ville est la première signataire de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » en septembre 2018, aux côtés de douze autres collectivités. Fin 2018, la municipalité reçoit le prix « Territoria d’Or », une récompense venant saluer l’audace et l’innovation de Limoges dans sa démarche. C’est en 2019 que la Ville de Limoges confirme son statut de précurseur en la matière en devenant la première ville de Nouvelle-Aquitaine à intégrer le prestigieux réseau des Villes-Santé de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). https://www.limoges.fr/pratique/lutte-contre-les-perturbateurs-endocriniens La société Cerinnov, spécialiste local en porcelaine, a conçu par la suite la matrice finale qui a servi à la fabrication en série du plateau. À partir de la pâte à porcelaine fournie par l’entreprise Imerys Ceramics, ce fut au tour de la manufacture Porcelaines La Fabrique d’entrer en jeu pour l’usinage. C’est un partenariat exemplaire entre des lycées, des entreprises et une collectivité. Une innovation porteuse de sens pour les professionnels engagés dans l’aventure et pour Limoges, élue ville créative de l’Unesco en 2017.

Limoges

Mesure 3 Haute-Vienne

Tri de tous les types d’emballages

Sur le territoire de Limoges Métropole, vous pouvez déposer tous vos emballages, sans exception, dans le bac de tri : emballages en métal, en papier-carton, briques alimentaires, mais aussi tous les emballages en plastique. Seul le verre conserve un conteneur spécifique. Plus d’emballages recyclés, c’est moins de risque de les voir finir dans la rivière emporté par le vent, moins de déchets incinérés, plus de matière à réutiliser.

Limoges

Télécharger le PDF
Mesure 2 Haute-Vienne

Valorisation des masques jetables

La Ville de Limoges propose un dispositif de récupération et recyclage des masques usagés. Afin de récupérer les masques, 149 bornes de récupération sont mises à disposition sur différents sites municipaux. Les masques sont collectés par les équipes municipales. Une entreprise locale, sociale et solidaire Respir retire la barre métallique des masques. Une fois les masques récupérés par la société Plaxtil, le broyage commence afin d’obtenir des billes en polymère. Des objets recyclés sont créés à partir de ces billes comme des kits (équerre, rapporteur, double décimètre) pour les écoliers.

Limoges

Télécharger le PDF
Mesure 1 Haute-Vienne

Adoption de la charte des ODD et label Limoges Durable

La Ville de Limoges s’est engagée dans la déclinaison des ODD 2030 tels que définis par les Nations Unies dans son action vis-à-vis du territoire mais également dans son organisation interne. Un label Limoges Durable sera décerné aux acteurs du territoire servant ces ODD. Les ODD 14 est notamment dédié à la préservation des ressources aquatiques. En Juin 2021, la Charte des ODD Limoges Durable a été adoptée par délibération. Notre Rapport annuel développement Durable s’aligne sur ces engagements ODD. Le comité « Limoges Durable » est installé depuis février et a travaillé à l’établissement du règlement intérieur. Aucun label n’a encore été délivré. Décidé par la Ville de Limoges, le fonctionnement est confié au « comité Limoges durable » qui sélectionne les projets, réalise les auditions et délivre le label après avis consultatif de l’assemblée citoyenne (55 citoyens tirés au sort sur les listes électorales).

Limoges

Mesure 14 Nord

Projet Clé en main (2020-2022) : formations sur la thématique de la gestion des déchets plastiques et de la protection des eaux

Depuis 2016 dans le cadre du Projet PCD-ED, puis dans le cadre du projet Clé en Main de 2020 à 2022, nous travaillons avec notre ville sœur d’Oujda (Maroc) sur l’efficacité énergétique des bâtiments communaux et la mise en place d’une cellule info-énergie climat (CIEC) sur le modèle de la Maison de l’Habitat Durable de Lille. La CIEC d’Oujda dispense des formations pour les agents communaux, les associations, les professionnels et les habitants. Certaines de ces formations ont été réalisées sur la thématique de la gestion des déchets plastiques et de la protection des eaux.

Lille

Mesure 12 Nord

Consultation « Avenue du Peuple Belge » pour la remise en eau totale ou partielle

Depuis le 2 mai, les Lillois sont invités à se prononcer sur l’avenir de l’avenue du Peuple Belge, ancien bassin de la Basse-Deûle comblé entre 1929 et 1965. Parmi les quatre scénarii proposés au vote, la remise en eau totale ou partielle. Les Lillois peuvent voter en ligne sur participez.lille.fr ou de façon physique, notamment à l’occasion des stands de consultation organisés dans tous les quartiers de Lille. Une nouvelle occasion pour les agents municipaux de faire de la pédagogie sur les tenants et les aboutissants de la remise en eau, de la protection de la ressource en eau et des espèces aquatiques, de la lutte contre les pollutions. Consultation : 2 mai à mi-juin

Lille

Mesure 12 Nord

Encourager les enseignants à choisir des fournitures avec un faible impact environnemental en fournissant un cartable durable à chaque enfant de l'école primaire

Depuis la rentrée scolaire 2021, la Ville de Lille est la première grande ville de France à assurer la gratuité des fournitures scolaires pour les familles des enfants à l’école primaire. Une mesure pour l’égalité entre les enfants, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique éducative ambitieuse et qui contribue à la limitation des polluants, des plastiques et favorise le réemploi. Concrètement, les élèves reçoivent leurs fournitures directement en classe. Les besoins en fourniture sont recensés en lien avec les enseignants, les matériels achetés par la Ville de Lille. La Ville de Lille a encouragé les enseignants à choisir des fournitures avec un faible impact environnemental. Par exemple, les enseignants ont choisi des pots de colle mutualisés plutôt que les tubes individuels. La ville de Lille a aussi organisé des séances de customisation des cartables, pour encourager la réutilisation, l’upcycling et de façon générale, une nouvelle approche de la consommation.

Lille

Mesure 3 Mesure 11 Nord

Feuille de route lilloise pour l’économie circulaire

Face aux enjeux urgents de transition écologique et de justice sociale, en déclinaison de ses engagements de longue date et de la stratégie pour l’économie circulaire de la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille a adopté sa stratégie pour l’économie circulaire au printemps 2022. A noter parmi les actions recensées, la lutte contre les produits à usage unique avec la formation et la sensibilisation des agents des crèches et des familles (échange de jouets, mise en cadeaux en furoshiki, couches lavables et consommables réutilisables…), la dynamique « Lille répare » avec le soutien au réseau des Repair Café, le renforcement des circuits de récupération et de réemploi des équipements numériques avec les opérateurs signataires de la Déclaration commune opérateurs de téléphonie mobiles, la création d’une ressourcerie adossée à la future Maison des Solidarités…

Lille

Mesure 10 Nord

Atelier Quartier 0 Déchet - Conseil de quartier du Vieux Lille

Le conseil de quartier du Vieux-Lille est particulièrement mobilisé sur la question de la protection de la Deûle. En son sein s’est constitué un atelier 0 déchet qui concerne globalement l’environnement du quartier (par ailleurs très festif), afin de repenser les pratiques des habitants, des commerçants et des nombreux Lilloises et Lillois qui viennent s’y balader. Le conseil de quartier mène avec l’association des jardins familiaux du quartier des actions pour le nettoyage des abords du bras mort de la Deûle et de la tortue. L’atelier 0 déchet poursuit ses réflexions et ses actions tout au long du mandat des conseillers de quartier (jusqu’à 2026).

Lille

Mesure 10 Nord

Développement d'un jeu de société anti-pollueur par les enfants du Conseil municipal des enfants : ''Polluedo''

Dans le cadre de sa politique de participation citoyenne et de transition écologique, la Ville de Lille soutient, à travers ses instances participatives, tous les projets visant à diffuser la connaissance des enjeux de la transition écologique et de la lutte contre toutes les formes de pollution. Les enfants du Conseil municipal des enfants de Fives ont développé, avec l’aide des services municipaux de la participation citoyenne, « Polluedo », le jeu de société anti-pollueur à visée ludique et pédagogique ! A télécharger et à utiliser librement au lien suivant :

Lille

Télécharger le PDF
Mesure 7 Nord

Stratégie commerce : tri et la valorisation des déchets ; événements et pratiques éco-responsables

La Ville de Lille a adopté en 2022 sa Stratégie Commerce. Elle comprend deux actions qui déclinent les engagements pris dans le Plan Lillois pour le climat et nos ambitions en matière de lutte contre les pollutions : Priorité 1, action 1 : Le tri et la valorisation des déchets Priorité 3, Action 4 : Les événements et les pratiques éco-responsables Notamment, la sortie du plastique et des produits à usage unique, en suscitant un engagement volontaire de la part des commerçants, pour remplacer dans les produits de consommation courante les substances pouvant présenter des propriétés de perturbation endocrinienne par d’autres plus saines, le réemploi et la réutilisation des emballages. Nous irons plus loin dans l’interdiction de produits en plastique à usage unique. Sont d’ores et déjà interdits : les sacs en plastique non compostables ou biosourcés, la vaisselle et les couverts jetables, les pailles, touillettes, couvercles en plastiques, boîtes en polystyrène expansé, piques à steak, objets en plastique oxodégradables. Le guide des événements eco-responsables s’applique également aux animations commerciales soutenues par la Ville de Lille. Nous développons depuis 2020 un dispositif gratuit de prêt de gobelets réutilisables, nous lancerons une campagne de communication à destination du grand public, l’expérimentation d’un système de consigne chez les commerçants proposant de la vente en vrac, des repas à emporter ou de la livraison à domicile.

Lille

Mesure 6 Nord

Adoption du SPASER pour renforcé l'action en matière d’achats publics responsables

En 2019, la Ville de Lille a renforcé son action en matière d’achats publics responsables en adoptant un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). Y sont inclus des objectifs : Sur la limitation des plastiques, sur l'achats vertueux dans la préservation de la biodiversité (trame verte, trame bleue), sur le travail le plan cantine 0 plastique

Lille

Mesure 6 Nord

Lancement du Pacte Lille bas carbone

Pacte Lille bas carbone est un pacte ambitieux, inédit en France, qui scelle avec les partenaires de l’immobilier, de la construction et de l’aménagement, des engagements opérationnels exigeants en faveur du climat, de l’environnement et de la santé. Signé par plus de 130 professionnels (promoteurs, bailleurs, aménageurs, architectes, entreprises de construction, bureaux d’étude), ce pacte volontariste et fédérateur permet de déployer à grande échelle des principes tels que la sobriété généralisée, la priorité à la rénovation, le réemploi et la valorisation des matériaux de construction, l’intégration des projets de construction, de rénovation et d’aménagement dans la trame bleue. A ce titre, il répond aux objectifs de la mesure 6. Lancé à l’été 2021, le PLBC est déjà à l’œuvre. L’analyse des demandes de permis de construire déposées auprès de la Ville de Lille fait apparaître que les demandeurs s’inscrivent dans les principes de ce pacte, et s’approprient les objectifs opérationnels auxquels ils se sont engagés.

Lille

Mesure 5 Nord

Soutien aux associations pour le nettoyage et la renaturation des berges de la Deûle ; et soutien aux actions citoyennes et aux écoles municipales pour la World Clean Up Day

Dans le cadre de sa politique « Nature en ville », nous soutenons plusieurs associations au titre d’actions qu’elles mènent pour le nettoyage et la renaturation des berges de la Deûle : La Ligue protectrice des animaux & Les Blongios. Par ailleurs, la Ville de Lille prend une part importante du programme du World Clean Up Day (WCUP), en soutenant les actions citoyennes et en organisant elle-même, à travers notamment des instances de participation citoyenne et des écoles municipales. Le World CleanUp Day 2022 se déroulera sur le weekend du 17 septembre 2022.

Lille

Mesure 1 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 4 Nord

Mise à la disposition du Guide de l’événement éco-responsable

Le guide des événements éco-responsables est à la destination de toutes celles et ceux qui organisent des événements (fêtes, concerts, braderies, réunions, rencontres et autres animations) sur le territoire lillois. Plusieurs documents sont mis à la disposition des organisateurs pour les accompagner : Une grille d’autodiagnostic pour identifier des engagements et des pistes d’action Un guide complet avec des solutions concrètes dans six grands axes (agir ensemble, favoriser les mobilités durables, économiser les ressources, bien gérer les déchets, proposer une alimentation et un catering responsables, adapter sa communication) Comptant jusqu’alors sur la bonne volonté des organisateurs, le guide des événements éco-responsables sera bientôt intégré aux conventionnements des organismes soutenus par la Ville de Lille (Feuille de route pour l’économie circulaire, Stratégie commerce).

Lille

Mesure 1 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 4 Nord

Mise en place du Plan Lillois pour le climat

Dès l’été 2021, nous avons adopté le Plan lillois pour le Climat qui décline, en 3 ambitions et 10 priorités, les orientations stratégiques de la Ville de Lille en matière de réduction des gaz à effet de serre. Nos objectifs : -45% d’ici à 2030 et neutralité carbone bien avant 2050. La priorité 5 concerne par exemple la production et la consommation, le renforcement du réemploi, la production locale, l’optimisation de la gestion des déchets, la suppression des plastiques à usage unique dans les événements municipaux et ceux soutenus par la Ville de Lille. L’exemplarité de notre municipalité est une autre priorité du PLC, qui implique notamment des actions telles que la mise en œuvre d’un budget climatique, la rénovation énergétique du patrimoine municipal, la sensibilisation des agents municipaux à la prise en compte des enjeux, la poursuite du plan de gestion interne des déchets municipaux… Le Plan lillois pour le climat fait l’objet d’une évaluation annuelle et d’une présentation au Conseil municipal. Les avancées sur les objectifs seront présentées au moment du débat sur le compte administratif, au Conseil municipal de juin 2022.

Lille

Mesure 13 Mesure 14 Seine-Saint-Denis

Synergie des bonnes pratiques des communes riveraines de la seine et adhésion à l'association ''la Seine en partage''

Parmi plusieurs objectifs : - amélioration de la qualité de l’eau, de la protection des zones humides et de la biodiversité, l’Association « La Seine en partage » lutte contre toutes les formes de pollution de la Seine et promeut au mois de septembre l’opération Berges Seines, une campagne de nettoyage des berges. - C’est un lieu de rencontre et d'échange entre élus ou collectivités qui partagent les mêmes objectifs ou doivent faire face aux mêmes problèmes.

Île Saint Denis

Mesure 13 Seine-Saint-Denis

Faire vivre l'exposition et la mallette pédagogique Tara Océan

Il s’agit de montrer l’exposition à un public le plus grand possible et de sensibiliser les habitants (scolaires, centre de loisirs) grâce aux outils de la mallette. Pour cela : - Formation du chargé de mission et des animateurs (visio conférence) aux outils de la mallette pédagogique. - Exposition : Semaine du 24 au 28 janvier à l’Université Sorbonne Paris Nord Bobigny lors de la semaine Olympique et paralympique écologique. - Exposition de février à mai à la maison des Initiatives et de la Citoyenneté : visite des enfants des centres de loisirs (+ animation) et de l’école Samira Belil

Île Saint Denis

Mesure 7 Seine-Saint-Denis

Accompagner les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire et de réduction des emballages

L’objectif est toujours de sensibiliser et encourager les commerçants pour développer la vente en vrac, l’utilisation de sacs, couverts ou récipients recyclables ou réutilisables ; les inciter à réduire leurs emballages et utiliser le moins possible de matière plastique. Ouverture de Lilogram, une épicerie bio de vente en vrac dont l’installation a été facilitée par la municipalité (+ crowdfunding). La gérante de Lilogram a réactivé l’Association des commerçant de l’Île-Saint-Denis dont elle est la présidente. Elle souhaite proposer en septembre 2022 l’adhésion de l’association des commerçants à l’association « 0 waste » de Saint-Ouen, commune voisine. Automne – hiver 2022 : comment se traduit en acte et en mesures concrète cette adhésion. NB : si l’association des commerçants ne souhaite pas adhérer, adhésions individuelles.

Île Saint Denis

Mesure 9 Mesure 10 Mesure 12 Seine-Saint-Denis

Collecte de déchets et sensibilisation à la Fête de l'eau Big Jump, et aménagement de la plage Thorez

La Fête de l’Eau de L'Ile-Saint-Denis intègre l’enjeu du Big Jump qui est d’améliorer la qualité de l’eau de la Seine pour rendre le fleuve baignable et par là accroitre la biodiversité. La « plage Thorez » est le meilleur accès à l’eau de toute l’Île. Au niveau local l'objectif est d'amener les habitants de la Cité Thorez proche à se réapproprier les berges et en prendre soin à travers la Récolte de déchets sur les berges à pied et en kayak, différents ateliers de sensibilisation et fabrication. Au niveau global : en faire un événement majeur, mettant en valeur les berges, la Seine.

Île Saint Denis

Mesure 9 Seine-Saint-Denis

Créer une zone d’information sur le fleuve - "Pont entrée de ville : vue sur le fleuve sans plastique''

En travaillant avec l’EPTB sur la pose de repères de crue et de panneaux d’information sur les crues, nous souhaitons valoriser l’entrée de ville, les abords du pont, proche de la mairie qui est une zone polluée par les déchets plastiques. Cette zone, très visible par toutes les personnes qui prennent le pont pourrait devenir LE lieu d’information sur le fleuve, les risques qu’il fait encourir (crues) et les risques que nous lui faisons encourir (pollution plastique)

Île Saint Denis

Mesure 8 Seine-Saint-Denis

CHARTE « Les associations de l’Île-Saint-Denis s’engagent en faveur du développement durable »

Les associations signataires de la Charte de coopération s’engagent en particulier à réduire les déchets à la source, en évitant d’acheter des produits jetables comme les gobelets en plastique, les bouteilles d’eau, les produits suremballés. C’est un avenant dans la charte de coopération qui s’adresse aux nombreuses associations (plus de 100) de L'Ile-Saint-Denis.

Île Saint Denis

Mesure 13 Ardèche

Sensibiliser autour d'un projet artistique ''BULLE D’ART, COURANT D’EAU''

L’œuvre d’artiste est destinée à un large public intergénérationnel : les élèves des écoles et du collège de la Commune, le Conseil Municipal des Jeunes, l’EHPAD Marcel Coulet, l’Institut Médico-Educatif, la Médiathèque, tous les habitants du territoire, etc. Projet artistique autour de 2 axes essentiels : travailler avec un artiste local, investir et valoriser les espaces extérieurs, sensibiliser, éduquer au développement durable et le tout sur le thème de l’eau

Guilherand-Granges

Mesure 5 Ardèche

Mise en place de Tags « ICI COMMENCE LE RHÔNE »

Le projet s’adresse à tous les Guilherandais-Grangeois (3ème ville d’Ardèche) ainsi qu’à toutes les personnes circulant sur la commune. L’idée est de se rapprocher au plus près de ce qui se fait déjà dans des villes côtières « Ici commence la mer », pour diffuser le même message et en amplifier l’effet.

Guilherand-Granges

Mesure 1 Ardèche

Une cuisine centrale inscrite dans une démarche environnementale par l'investissement dans du matériel durable et par la formation du personnel

Le projet s'adresse à tous les enfants / EHPAD /portage repas à domicile (environ 900 repas au total) Il s’inscrit dans une démarche environnementale qui a débuté en 2014 avec la mise en place du tri des fermentescibles à la Cuisine Centrale municipale et continue à s’adapter à la loi Egalim. Cela est rendu possible par la suppression des plats en plastique, l'achat par la Collectivité de plats + couvercles en inox, l'achat de divers matériels ergonomiques adaptés pour les cantines satellites (ex: lave-vaisselle), la formation du personnel.

Guilherand-Granges

Mesure 6 Charente

Sensibilisation des enfants des ALSH

Projet porté par les ALSH du territoire pour sensibiliser les jeunes générations à la problématique du plastique

EPCI Rochefoucauld

Mesure 5 Charente

Sensibilisation et nettoyages citoyens

Sensibilisation au zéro déchet, au parcours d'un déchet dans la nature jusqu'à l'océan, aux dégat provoqués par les déchets plastiques et micro-plastiques dans la mer. Ramassage de déchets pour nettoyer une décharge sauvage à proximité d'un lieu naturel. Réalisation d'une à deux actions par an.

EPCI Rochefoucauld

Mesure 4 Charente

Tag routier ''Ici commence l'océan ne rien jeter'' auprès de tous les dévidoirs urbains qui collectent les eaux de pluie

S'adresse à tous les habitants et visiteurs ; tag routier avec la mention ''ici commmence l'océan, ne rien jeter'' figuerera auprès de tous les dévidoirs urbains qui collectent les eaux de pluie + Sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de tri et acquisition du matériel dédiés au tri.

EPCI Rochefoucauld

Mesure 3 Charente

Renforcer l'efficacité du tri dans les équipement EPCI par la mise en place d'équipement et par la sensibilisation

Identification de tous les lieux à équiper et définir le type d'équipement à mettre en place (composteur, quel type de pouvelle de tris…). Sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de tri et acquisition du matériel dédiés au tri.

EPCI Rochefoucauld

Mesure 1 Charente

Limiter le recours au plastique au sein de l'EPCI et sensibiliser au tri

Cette mesure s'adresse aux agents de l'EPCI. Pour le service de restauration scolaire, remplacement du plastique par des matières plus durables ; pour les fournisseurs administratives, exclure dans le mesure du possible l'acquisition d'objets en plastique. Sensibilisation des utilisateurs aux bonnes pratiques de tri et acquisition du matériel dédiés au tri.

EPCI Rochefoucauld

Mesure 6 Essone

Interdire les sacs plastiques sur le marché de Draveil

Interdire les sacs plastiques sur le marché de Draveil

Draveil

Mesure 5 Essone

Opération citoyenne ''nettoyons Draveil''

Opération citoyenne de nettoyage de la ville organisée par la commune sur plusieurs sites - Berges de Seine - Lisière de la forêt de Senart. Actions ouverte aux Draveillois.

Draveil

Mesure 3 Essone

Mise en place de corbeilles de tri dans le centre ville

Pose de 10 corbeilles de tri. A destination des usagers de l'espace public. A proximité des commerces, des bâtiments administratifs, et des lieux de vie.

Draveil

Mesure 2 Essone

Marquage espaces publics ''ne rien jeter, l'océan commence ici''

49 marquages ont été réalisés sur l'ensemble de la commune à proximité des ouvrages de récupération des eaux pluviales.

Draveil

Mesure 10 Yvelines

Participation au World Clean Up Day

Manifestation mondiale à l'attention des habitants organisée par les associations environnementales avec le soutien de la Ville. Le périmètre varie chaque année, mais les berges sont toujours concernées.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 11 Yvelines

Installation d'une boutique de vente en vrac bio en centre ville.

Appui à l'implantation d'une boutique à l'essai de vente en vrac en centre ville afin de diversifier l'offre en matière de produits alimentaires / cosmétique. Accompagnement du porteur de projet par la ville et en lien avec la fédération des boutiques à l'essai. 50% du loyer à la charge de la ville dans le but de la pérennisation de son activité nouvelle répondant aux besoins nouveaux de la population locale sur trois années.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 8 Yvelines

Intégration de critères environnementaux dédiés dans le cahier des charges du marché pour la restauration collective.

Développement durable : pertinence des moyens mis en œuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la suppression du plastique en restauration et de tous les éléments de l'offre visant à réduire l'impact environnemental du service de restauration.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 5 Yvelines

Débroussaillage et nettoyage des berges de Seine

Sur 2 à 4 km environ à l'attention des habitants des promeneurs, et aussi des bateliers et habitants du fleuve. Chantier d'insertion depuis 2018 avec des jeunes ancadrés par une association locale, financement par le département 78 chaque année au mois de juin.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 4 Yvelines

Mise à jour de schéma directeur d'assainissement sur la Ville en lien avec la Communauté Urbaine et souhait d'expérimentation.

Permettre de mettre en place un PPI d'investissement porté par la communauté urbaine pour réduire le rejets des déchets en Seine via les réseaux d'assainissement. La ville souhaite expérimenter dans ce cadre des dispositifs de captures des déchets plastics avant rejet en Seine.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 1 Yvelines

Nettoyage des déchets au niveau de la Halte-Fluviale, Quai des Martyrs

Nettoyage régulier des déchets flottants, principalement en plastique, aux abords de la Halte Fluviale située Quai des Martyrs en bord de Seine. Cette halte fait barrage aux déchets. Ils sont visibles par les promeneurs.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 1 Yvelines

Pose de 20 plaques inox sur caniveaux du centre-ville, avec l'inscription ''ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici''

Pose de plaques au sol à l'attention des promeneurs, pour les inciter à ne rien jeter dans les caniveaux, car l'eau mène à la Seine puis à la mer.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 1 Yvelines

Réaménagement / Requalification du quai de Gaillon sur linéaire de bateau logement : raccordement à l'assainissement communal des habitants du fleuve

Projet emblématique de réaménagement de 750m linéaire de berge sur le quai de Gaillon et sur le plan d'ea avec notamment travaux d'amener des réseaux en bord de berge pour le linéaire de bateau logement (20) donnant ainsi la possibilité aux habitants du fleuve de s'y raccorder.

Conflans Sainte Honorine

Mesure 11 Essone

Des partenariats avec des ressourceries

Etude pour la mise en œuvre d’une convention avec une Recyclerie sportive ( Massy) : Signature d’une convention partenariat avec la ressourcerie de Montgeron (objectif de 323 tonnes) Réalisation d’atelier de réparation et de recyclage en partenariat avec la ressourcerie de Montgeron sur le site de la déchetterie en lien avec le SIREDOM, afin de sensibiliser la population à la deuxième vie possible des objets. Mise en relation d’acteurs du territoire (directeur d’école, services municipaux et intercommunaux, CCAS…) avec des structures de réemploi et de l’économie circulaire du territoire.

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Mesure 9 Essone

Des formations de sensibilisation auprès des citoyens

Les interventions se font sur demande (des copropriétés, syndics, écoles, commerces…) et sont adaptées au public destinataire de cette formation. Elles sont réalisées par le service gestion des déchets et économie circulaire de l’agglomération avec éventuellement des prestataires de collecte ou de recyclage des déchets (SIREDOM, SIVOM, Ressourcerie…) Lors de la distribution des composteurs des formations à la réduction des déchets sont proposées aux habitants. Ponctuellement une information sur la thématique des déchets est réalisée lors des journées du patrimoine (les déchets en forêt), Journée verte et bleue (problématique de réduction des déchets et dépôts sauvages)…

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Mesure 8 Essone

Des critères environnementaux dans les marchés publics

Le service des marchés publics de l’agglomération est en réflexion sur l’application de la loi AGEC dans l’achat public en particulier pour les achats de la direction du système d'information

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Mesure 7 Essone

Des commerçants eco-responsables via une charte, des accompagnements et des supports de communication

La CAVYVS travail conjointement en 2022, avec la CCI Essonne, afin de promouvoir les commerçants qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique au travers de la signature d’une charte de bonnes pratiques et de supports de communication (vitrophanie) identifiant les commerçants engagés dans cette démarche. De plus en 2022 la communauté d’agglomération va initier un accompagnement des entreprises qui souhaitent s’engager dans des démarches d’économie circulaire. En lien avec la Cci de l’Essonne, des diagnostics développement durable seront réalisés auprès es commerces du Val d’Yerres Val de Seine dans le cadre du plan de relance. Des rendez-vous seront organisés avec des conseillers afin d’estimer : le mode de gestion des flux (eau, électricité…) au sein de leur établissement, leur politique d’achat, la gestion et stockage des déchets, les aspects de mobilité… D’autres réflexions et actions autour du développement de l’économie circulaire dans les ZAE seront menées dans les mois et années à venir.

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Mesure 5 Essone

Nettoyages citoyens

Chaque année avec des partenaires locaux (association, ONF, Collectivités, sécurité civile, collecteurs et recyclage des déchets et le CD 91), une opération de nettoyage des déchets est organisée sur la RN6. Les habitants sont invités à participer au ramassage des déchets. Ces deux dernières années nous avons eu environ 900 participants. En partenariat avec le syndicat de la rivière le SyAGE, et des associations environnementales locales, des opérations citoyennes de nettoyage des berges de la rivière (l’Yerres) sont aussi organisées sur plusieurs secteurs de l’agglomération et plusieurs fois par an.

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Mesure 4 Essone

Le SyAGE (syndicat des rivières) capte les déchets

Sur la question du plastique dans les rivières/fleuves, le SYAGE (syndicat de rivière) a engagé depuis quelques années des actions concrètes pour capter les déchets (filet dégrilleurs, etc.). Une expérimentation concluante a également été engagée entre SYAGE-SUEZ avec barrages flottants au niveau du chemin du Lavoir à Brunoy, qui sera reconduite et développée sur d’autres sites.

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Mesure 3 Essone

Mise en place d’automates de tri

Mise en place d’automates de tri sur certains sites de l’agglomération (secteur de La Forêt à Montgeron), afin de sensibiliser les habitants au tri des déchets, leur faciliter l’accès à la collecte et les récompenser en fonction des quantités de tri de déchets déposés dans les automates. Conseils de tris via le bouton dessous ''télécharger le PDF''

Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine

Télécharger le PDF
Mesure 9 Seine-Saint-Denis

Diffusion de la malette Tara Océan

Prise en main du kit par les acteurs locaux qui se chargeront de l’animation de ce dernier à partir du mois de mai.

Barentin

Mesure 1 Seine-Saint-Denis

Remplacement des gobelets et bouteilles plastique données aux agents par des gourdes et tasses

Les gobelets de la machine à café ont été remplacés par l’achat d’une série de tasses pour les visiteurs et l’apport de leurs propres tasses par les agents. Les bouteilles d’eau plastique mises à disposition des agents municipaux ont été retirées et remplacées par l’achat de gourdes pour chaque agent permanent, en verre ou isotherme pour les agents travaillant en extérieur. L’étape en attente de réalisation reste l’installation de fontaines à eau dans les locaux.

Barentin

Mesure 13 Vaucluse

Constitue d'un socle d’engagement avec la Charte « Eco Festival »

La Charte constitue un socle d’engagement avec la formalisation de fiches actions, comportant un socle dur et des propositions d’améliorations. 7 engagements ont été définis : ₁ réduire l’emploi des supports papiers et intégrer des critères environnementaux ; ₂ organiser une bonne gestion de la propreté et de la Collecte ; ₃ promouvoir le covoiturage et les déplacements alternatifs à la voiture ; ₄ intégrer des critères environnementaux dans les prestations et les accessoires promotionnels ; ₅ réduire les consommations eau et énergie ; ₆ réduire les nuisances sonores ; ₇ communiquer sur la démarche environnementale et former les différents intervenants.

Avignon

Mesure 12 Vaucluse

Participation à « Foodshift » et création du « Accelerator Lab »: pépinière à idées pour la transition des systèmes alimentaires

Réponse à l'appel à projet avec l'INRAE et mise en place d'une équipe et d'un projet de restauration collective plus innovant et ambitieux à horizon 2030. C’est la seule ville de France à avoir intégré le programme « Foodshift 2030 ». Chacune des villes impliquées dans Foodshift a créé son « Accelerator Lab » qui est une sorte de pépinière à idées pour la transition des systèmes alimentaires. A Avignon, le Lab’ associe Ville et INRAE. « Avignon Foodshift Accelerator Lab » explore la capacité des marchés publics à être un moteur de l’alimentation locale et de la réduction du gaspillage alimentaire. Le Lab vise à augmenter la quantité d'aliments locaux (et biologiques) dans les cantines scolaires, en adaptant la composition des repas aux produits frais et aux régimes plus végétaux, ainsi qu'en se concentrant sur l'adaptation de repas sains aux goûts des enfants pour éviter le gaspillage. Les projets s’inscrivent à différents niveaux de la chaine alimentaire : foncier agricole/production, transformation, consommation, gestion des bio-déchets…

Avignon

Mesure 10 Vaucluse

Mise en place d'un Conseil Local de la Jeunesse oeuvrant autour de plusieurs causes, dont celle de la transition climatique

La Ville d’Avignon offre une palette d’instances et de dispositifs en faveur de l’implication citoyenne. Toutes, hormis le Conseil Municipal des Enfants, sont accessibles dès 16 ans. Toutefois, la tranche d’âge des adolescents en l’occurrence des 13/17 ans ne s’investit pas ou de manière très minime. Aussi, la ville souhaite mettre en place une organisation à cette période de la vie des jeunes. En effet, à cette étape clé de la vie, les parents, les adultes, une communauté, une municipalité sont concernés pour faire cheminer la jeunesse dans un processus d’autonomisation et vers la citoyenneté. Car la jeunesse grandit dans un monde en profonde mutation, le numérique, le climat, la santé, …. Et doit être considérée comme une des ressources, afin d’imaginer les réponses d’aujourd’hui et de demain. La création du Conseil Local pour la Jeunesse est destinée à : Impliquer les jeunes dans la vie démocratique à l’échelle de la ville ; Rapprocher les jeunes et les élus ; Prendre en compte leur expertise d’usage ; Accompagner les jeunes à la prise de parole en public ; Faire découvrir le fonctionnement de la collectivité ; Proposer et suivre des projets ; Travailler en équipe ; Favoriser l’apprentissage d’une citoyenneté active ; Placer le jeune dans une approche dépassant son propre intérêt pour aller vers l’intérêt général ; Etre une instance représentative de la mixité des jeunes. Cette future instance de démocratie participative aura pour objectifs de mobiliser la jeunesse avignonnaise sur des sujets qui leur tiennent à coeur, dont la cause de la transition climatique, qui incontestablement est un enjeu prégnant au quotidien. Les jeunes pourront être ainsi accompagnés sur des sujets ou travaux qu’ils souhaiteront faire cheminer, par exemples la sauvegarde de la nature, la mobilité douce, le tri des déchets…

Avignon

Mesure 3 Vaucluse

Recyclage des supports de communication de la ville d’Avignon

La direction de la communication de la ville d’Avignon donne ses supports média usagés tels que les bâches, kakemonos, banderoles etc. à l’association avignonnaise ''Les Petites choses''. Cette association est emblématique de l’économie circulaire et récupère divers matériaux auprès d’entreprises et institutions afin de réaliser entre autres activités des ateliers creatifs. Par exemple, lorsque la ville d’Avignon travaille dans les écoles où ont lieu les projets de végétalisation des cours, ''Les Petites choses'' interviennent pour des ateliers de collages et maquettes auprès des enfants qui imaginent leur cour idéale.

Avignon

Mesure 3 Mesure 10 Vaucluse

Mise en place d'un défi inter-écoles « mon ecol ’o »

Sensibiliser les enfants, les équipes éducatives, les parents d’élèves à la protection de l’environnement et valoriser les bonnes idées par un défi inter-écoles « Mon Ecol’o » : Le projet vise à inciter au tri des déchets dans les écoles, selon plusieurs modes d’actions. Des poubelles de tri sont installées dans les cours d’école et le personnel municipal, les enfants et les enseignants sont sensibilisés à la question du tri et à la manière de trier les déchets. Des poubelles de tri sont réalisées par les enfants et installées dans chaque classe. Une fiche action est proposée pour mettre en valeur et réaliser l’action Des journées «Zéro déchets» sont organisées sur les écoles pour sensibiliser à la surconsommation. Des bacs à compost ou à feuilles sont installés dans les écoles.

Avignon

Mesure 3 Vaucluse

Promouvoir les lieux de partage de services et de matériels entre citoyens

Promouvoir l’économie collaborative sur le territoire en soutenant les tiers lieux, les plateformes d’échanges et tout autre outil de partage de matériaux, appareils et services entre citoyen-ne-s. L’objectif est d’encourager à : consommer moins ; augmenter l’utilisation de certains objets qui « dorment » dans nos placards ; faire des économies ; se rendre service entre voisin-e-s ; développer le « faire soi-même », tout en créant du lien social. Consommer moins = moins de déchets.

Avignon

Mesure 2 Mesure 3 Vaucluse

Élaborer des défis collectifs thématiques autour du changement de comportement et du zéro déchet

Favoriser la mobilisation de chacun. Mobiliser les citoyens au moyen de défis collectifs afin de sensibiliser au changement de comportement et au zéro déchet dans les écoles, au centre horticole, dans les jardins partagés… Exemples : «famille 0 déchets», J’adopte une poule/une mare/un nichoir, lancer un inventaire des arbres auprès des citoyens...

Avignon

Mesure 2 Mesure 3 Vaucluse

Rendre tous les évènements éco-responsables

Transformer les évènements de la Ville en éco-évènements. Inciter les acteurs externes à tendre vers des évènements éco-responsables et s’engager pour un festival éco-responsable. Pérenniser la charte de l’éco-festival et ses 7 objectifs. Utiliser la culture comme un vecteur d’éducation et de sensibilisation. Soutenir les manifestations culturelles grand public qui exercent un travail de sensibilisation de leur public. Sensibiliser et inciter les organisateurs à des pratiques vertueuses en mentionnant ce critère dans les appels à projets et les conventions. Inciter les organisateurs à sensibiliser le public.

Avignon

Mesure 1 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 4 Vaucluse

Création d'un document stratégique de réduction et d’adaptation au changement climatique à travers la mise en place d'un Plan Local pour le climat de la ville d'Avignon

Le Plan local pour le Climat est un document stratégique de réduction et d’adaptation au changement climatique, maillon local d’une stratégie internationale. C’est une démarche volontariste. Il fixe un cap pour faire d’Avignon une ville exemplaire en matière de sobriété, protection de la nature, solidarité, bien-être, valorisation des ressources locales, et consommation responsable. Il fait converger les actions engagées et futures de la municipalité en faveur de la transition écologique et énergétique.

Avignon

Mesure 4 Finistère

Sensibilisation sur la pollution liée aux micro plastiques à travers le dispositif « Ici commence la mer »

Cette mesure consiste à disposer des clous sur le sol de la ville à proximité des avaloirs pour sensibiliser aux dépôts des déchets jusqu’à la mer. Une centaine de clous sont posés dans la ville. Cette mesure est accompagnée d’affiche et d’actions de sensibilisation sur la pollution liée aux microplastiques.

Concarneau

Mesure 9 Finistère

Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers le soutien financier à des aires éducatives

Cette mesure permet de soutenir des initiatives éducatives citoyennes. Le soutien est financier et sur l’appui au lancement de la démarche aux aires marines ou terrestres éducatives. Les principaux objectifs sont de développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes et l’éducation au développement durable à travers une approche participative de la gestion d’un bien commun et de renforcer la préservation des milieux naturels marins et du littoral grâce à la mobilisation des écoles et des acteurs locaux. Cela concerne 4 écoles primaires concarnoises.

Concarneau

Mesure 5 Finistère

L ’entretien raisonné des plages

Cette mesure permet de mener des actions d’insertion en lien avec la lutte contre la pollution plastique sur l’ensemble des plages de la ville. Un dispositif en place depuis 2019, en 2021 c’est une association d’insertion qui réalisera les ramassages manuels sur la saison estivale. C’est une mesure forte qui permet également d’éviter les ramassages mécaniques.

Concarneau

Mesure 1 Finistère

Remplacer progressivement l’usage du plastique

L’objectif est de limiter voir de supprimer l’usage du plastique à usage unique au sein des services. Il s’agit d’accompagner les pratiques et de sensibiliser les agents de la collectivité. / Lien avec la démarche Qualité de vie au travail Cette une mesure qui permettra à la collectivité d’être exemplaire avec la mise en place d’actions quotidiennes : - Mise à disposition de gourdes dans certains services - Mise en place de carafe d’eau en Conseil Municipal - Remplacement des barquettes plastiques en bacs inox dans la restauration scolaire - Acquisition de gobelets réutilisables

Concarneau

Mesure 7 Mesure 8 Finistère

Supprimer l’usage du plastique à usage unique et des micro plastiques lors de l’évènement ''La Transat''

L’objectif est de limiter voir de supprimer l’usage du plastique à usage unique et des micro- plastiques sur l’évènement. De plus, cet évènement pourra servir d’expérimentation et de référence pour les autres festivités organisées par la ville. C’est un projet qui s’adresse aux organisateurs, aux participants et aux visiteurs. Cette mesure est l’occasion de rendre exemplaire la collectivité dans l’organisation et l’accueil des festivités.

Concarneau

Mesure 15 Gironde

Utilisation du dispositif ''1% déchet'' via la loi Oudin, pour mener des actions à l’international

Le 1% déchet est un dispositif qui permet aux collectivités territoriales françaises compétentes dans la collecte et le traitement des déchets ménagers de consacrer jusqu'à 1% de leur ressource pour mener des actions à l’international.

Bordeaux

Mesure 3 Isère

Renforcer le tri par l'extension des consigne de tri et par la mis en place d'un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

- Extension des consignes de tri, permettant de pouvoir recycler plus de plastique - Mise en place sur Vienne Condrieu Agglomération d'un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés

Vienne

Mesure 2 Isère

Limiter les macro plastiques non collectés par le rappel des amandes et par l'alimentation en eau potable des zones les plus touristiques.

- Rappeler régulièrement les amendes possibles pour dépôts sauvages sur la voie publique (Via les réseaux, le journal municipal...) - Cartographie des fontaines d'eau potable sur le centre-ville de Vienne qui reçoit plus de 200 000 Touristes par an pour faciliter et sécuriser l'alimentation en eau potable dans des contenants durables plutôt que l'achat de bouteilles en plastique jetables

Isère

Mesure 1 Isère

Vienne, ville exemplaire dans la lutte contre les déchets plastiques : reglementation, commissions, clauses d'engagement, guide...

- Interdiction d'achat de bouteille en plastique à la Ville de Vienne - Lors de commission, bureau d'élus, conseil municipal, conseil communautaire : mise en place de verres avec carafe d'eau en verre sur la table /suppression des bouteilles plastiques individuelles - Mise en place d'une clause d'engagement dans la charte des associations pour réduire et supprimer dans le temps l'usage de plastique à usage unique du type gobelets, assiettes, couverts - Mise en place d'un groupe de travail "Ma cantine sans plastique" - Mise en place de poubelles de tri sélectif lors de manifestations (Jazz à Vienne, Vienne Historique) - Avoir des réflexions en continu pour réutiliser des récipients plastique pour ne pas jeter (cf gobelet serre Municipal) - Remise à jour du guide des Eco gestes des agents municipaux en insistant sur la réduction des déchets et les orientations fortes prises par la municipalité pour lutter contre le plastique à usage unique

Vienne

Mesure 1 Meuse

Gobelets réutilisables

Remplacer les gobelets jetables à usages uniques par des gobelets marqués au logo de la Commune, pour une utilisation lors des manifestations et cérémonies communales

Troyon

Mesure 9 Mesure 10 Mesure 13 Mesure 14 Ardèche

Information et sensibilisation du territoire, des entreprises et des citoyens

Informer la communauté de communes et les autres communes du territoire des engagements pris et des actions menées ou en projet par la mairie de Soyons, lors de la commission « Déchets », « assainissement » ou « environnement ». Impulser une dynamique de territoire et donner l’exemple. Informer et sensibiliser les entreprises et les citoyens sur les actions menées et leur intérêt lors des réunions de quartier ou grâce à de nombreux outils de communication (site internet, pages facebook, magasine municipal, revue « en bref », newsletter, etc … Impliquer et responsabiliser les citoyens dans la démarche. Réalisation d'un site internet et l'enrichir régulièrement.

Soyons

Mesure 8 Ardèche

Intégration de critères environnementaux dans les Cahiers des charges notamment pour la cantine, appel d’offres à venir

Mise en place notamment pour la cantine, appel d’offres à venir

Soyons

Mesure 7 Ardèche

Encourager les commerçants à la vente en vrac

Inciter les commerçants à accepter les contenants apportés par les clients

Soyons

Mesure 5 Ardèche

Nettoyage des berges du Rhône et ses annexes

Rejoint l’action plus généraliste sur la lutte contre les dépôts sauvages. Opération réalisée 2 fois par an, avec mise à disposition du matériel de nettoyage aux citoyens volontaires.

Soyons

Mesure 4 Ardèche

Mise en place de pièges à déchets et sensibilisation des riverains

- Installation d’un piège à déchet type filet à l’aval du ruisseau de l’école - Equiper des grilles d’évacuation des eaux pluviales (améliorer la filtration) - Inscrire des messages au sol « ici commence la mer » + Actions de sensibilisation des riverains (Dans le cadre de sa compétence relative à l’entretien de la végétation des cours d’eau, le SMEC prévoit une campagne de sensibilisation des riverains, qui pourrait s’accompagner d’un volet « déchets »).

Soyons

Mesure 3 Ardèche

Multiplication des équipements de tri sélectif

Secteur : 3 sites de tri sélectif Moyens mis en œuvre : - Mise en place de containers sur des sites stratégiques - Résolution de quelques soucis de sur remplissage - Travaux prévus pour régler un souci sur une plateforme, difficultés d’accès pour le ramassage

Soyons

Mesure 2 Mesure 5 Ardèche

Lutte contre les dépôts sauvages

Secteur : principalement abords du Rhone + lones du Brégard + lone de Blaud Moyens mis en œuvre : - Surveillance et réactivité accrue des services municipaux et de la CCRC (Communauté de communes Rhône Crussol), en charge de la ViaRhona - Dépôts de plaintes - Nettoyage régulier des abords (2 fois par an) - Mise à disposition du matériel de nettoyage aux habitants - Aide annexe de la vidéosurveillance Moyens mis en œuvre : Surveillance et réactivité accrue des services municipaux et de la CCRC (Communauté de communes Rhône Crussol), en charge de la ViaRhona ; Dépôts de plaintes ; Nettoyage régulier des abords (1 fois par an) ; Mise à disposition du matériel de nettoyage aux habitants ; Aide annexe de la vidéosurveillance. Tout cela est renouvelé annuellement.

Soyons

Mesure 10 Rhône

Spectacle de théâtre et animations autour du zéro déchet

Sensibilisation à la gestion des déchets, pour tous les habitants de la commune

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 10 Rhône

Défi « Mets ta poubelle au régime »

S’adresse à tous les habitants de St-Germain : tous les foyers qui le souhaitent s’inscrivent et s’engagent pour le défi qui dure 5 mois

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 7 Rhône

Sensibilisation des forains, restaurateurs et commerçants de la commune

Les commerçants, restaurateurs et forains ont été rencontrés pour connaitre leurs usages et leurs besoins. Presque tous ont accolés sur leur vitrine un macaron « Ici vous pouvez venir avec vos contenants réutilisables ».

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 3 Rhône

Communication et sensibilisation

Communication régulière via les différents médias de communication pour rappeler les bons gestes de tri, sensibiliser à l’importance de la réduction des déchets et du tri (action destinée à tous les habitants de la commune)

Saint-Germain au Mont d'Or

Mesure 13 Calvados

Communiquer sur la thématique « zéro plastiques » via les réseaux sociaux et le site internet de la municipalité

L’équipe municipale souhaite porter ce message au travers le site internet qui a été créé sur lequel figure déjà un article sur la signature de la charte. La page facebook et twiter sont également les moyens qui ont été mis en place et qui seront utilisés.

Mouen

Mesure 9 Calvados

Acquisition d’un fond documentaire spécifique sur la nature et l’environnement à la bibliothèque

La bibliothèque qui constitue le lieu de rencontre principal de notre petite commune servira à apporter de la connaissance auprès d’un public d’environ 500 lecteurs via un fond documentaire spécifique et identifié dans la bibliothèque. Des animations autour de la thématique environnementale et tout particulièrement les déchets est prévue.

Mouen

Mesure 6 Calvados

Extension de la mairie et construction d’une aire de jeux pour enfants : limiter l’utilisation du plastique dans les matériaux de construction

Concernant l'extension de la mairie : Le cahier des charges de l’architecte comprend une demande de réduction de l’utilisation de matières plastique avec évaluation de la réduction par rapport à un projet conventionnel. Concernant la construction de l'aire de jeux : le projet utilisera principalement des matériaux en bois et métal pour les structure de jeu plutôt que les produits plastiques proposés par les fabricants.

Mouen

Mesure 1 Calvados

Incitation à l’abandon des gobelets plastiques lors des manifestations

La commune impose aux associations qui reçoivent des subventions communales d’abandonner l’usage des gobelets jetables en plastiques lors de leurs activités (manifestations ou autres). Pour ses activités communales la maire s’impose le même protocole.

Mouen

Mesure 13 Seine-Saint-Denis

Porter la défense du fleuve et de ses berges au-delà de l’île

Agir pour donner au plus grand nombre l’accès au fleuve comme bien commun et ce faisant rendre sensible à sa préservation des pollutions plastiques : - En adhérant et en représentant la ville dans différents organismes, collectifs et associations de communes visant et la préservation de la ressource eau et la valorisation de la Seine - En soutenant des actions médiatiques pour la qualité des eaux de la Seine et la lutte contre les pollutions plastiques. Cela se fera au travers : - Des rôles actuels dans les instances institutionnelles - De l’adhésion à la Seine en partage et participation à ainsi qu’aux journées dédiées aux actions de nettoyage - Du soutien à « la Seine à la nage » défi de Arthur Germain, en proposant une étape bivouac à l’île-Saint-Denis et une visite préalable du nageur dans les écoles

L'Île-Saint-Denis

Mesure 11 Seine-Saint-Denis

Encourager l'ouverture de la vente en vrac

Aide de la municipalité pour l’ouverture en centre-ville de Lilogram, magasin de vente en vrac de produits biologiques en diffusant l’information pour une cagnotte en ligne, Apport de bocaux de la part des habitants favorisant la mobilisation. Article dans le journal local.

L'Île-Saint-Denis

Mesure 9 Seine-Saint-Denis

La gourde et la vie ! Une gourde pour chaque élève en élémentaire

Dans les classes des écoles élémentaires, classes de CP, centres de loisirs, dernière section de maternelle, chaque enfant reçoit le 22 mars, journée mondiale de l’eau, une gourde accompagnée d’un prospectus avec des informations essentielle sur la ressource eau et la pollution plastique. Cette action s’accompagne d’actions de sensibilisations menées par des associations.

L'Île-Saint-Denis

Mesure 7 Seine-Saint-Denis

Charte et page web des commerces de l’Île-Saint-Denis sans plastique

Inciter les commerçants à réduire leurs emballages et utiliser le moins possible de matière plastique et les incitant à signer une charte leur permettant de figurer sur une page web dédiée. Adhésion de l'association des commerçants de l'île St-Denis à « 0 WASTE France ».

L'Île-Saint-Denis

Mesure 1 Seine-Saint-Denis

0 % de matières plastiques à la cantine

Disparition des bouteilles d'eau plastiques, en lien avec la distribution de gourde. Alternatives trouvées au contenants plastiques (yaourts en seau, compotes…) permettant à la fois de proposer des portions adaptées et de limiter le gaspillage alimentaire Alternatives : En cours de réalisation en 2021 : pour les portages à domicile et livraison de repas (senior) et recherche d’alternative et de matériels de substitution.

L'Île-Saint-Denis

Mesure 1 Mesure 2 Mesure 3 Mesure 4 Mesure 5 Mesure 6 Mesure 7 Mesure 8 Mesure 9 Mesure 10 Mesure 11 Mesure 12 Mesure 13 Mesure 14 Mesure 15 Rhône

Plan territorial plastique

Le projet envisagé aujourd’hui vise à mettre en place la démarche des plans territoriaux plastiques élaborée par AMORCE et le CEREMA sur deux bassins versants de la métropole ( le bassin versant du ravin et celui des Vosges) affluents de la Saône avant de généraliser la démarche sur le territoire de la métropole

Grand Lyon

Mesure 13 Pas-de-Calais

Ramassage de déchets réservé aux élus

Avec pour objectif de sensibiliser les élus communaux aux enjeux des déchets dans le milieu naturel, un ramassage spécialement réservé aux élus a été réalisé en septembre.

Etaples-sur-Mer

Mesure 13 Pas-de-Calais

Communication des actions au niveau local

Communication auprès de la presse locale à travers divers points presses et à travers le journal communal.

Etaples-sur-Mer

Mesure 9 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Création d’un panneau et de flyers de sensibilisation à l’impact des déchets

Création en interne d’un flyer et d’un panneau de sensibilisation à l’origine, à l’impact et au devenir des déchets dans le milieu marin. Flyers disponibles à l’office du tourisme, en mairie, capitainerie, dans les associations d’usagers. Panneau à la capitainerie. Eléments repris dans le journal local. Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Contenu réalisé par le service environnement sur la base d’éléments scientifiques publiés nationalement et localement, mis en forme par le service communication

Etaples-sur-Mer

Mesure 6 Pas-de-Calais

Réalisation de mobilier urbain à partir de matériaux naturels et de récupération

Utilisation de fûts de bois issus des abattages sanitaires pour réalisation des bancs dans les espaces naturels de la commune (Bois de Rombly et Chemin des molières) Réalisé et mis en place par le service forêt et les services techniques. A destination de tous les usagers

Etaples-sur-Mer

Mesure 5 Pas-de-Calais

Ramassages écocitoyens

- Mise en place de deux ramassages annuels publiques organisés en mars et en septembre (afin de ne pas affecter la faune et la flore) - Accompagnement technique des associations/groupes sur les ramassages organisés en Baie de Canche toute l’année. (mis à disposition personnel encadrement, gants, sacs et retrait des déchets) - Ramassage en régie au cours de la saison par les services communaux le long de la promenade portuaire. Encadrement et organisation par le service Environnement de la commune, les services techniques et les services nautiques pour l’enlèvement des déchets. A destination du public mais également des associations, structures et établissements scolaires qui souhaitent participer

Etaples-sur-Mer

Mesure 5 Mesure 6 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Mise en place de 2 bacs à marées et d’un bac amarré

Mise en place de 2 bacs à marée terrestre (point d’apport volontaire) le long du cheminement pédestre vers la baie. Ces bacs sont relevés chaque semaine par les services techniques. Mise en place d’un bac amarré (bac a marée flottant) au coeur de l’estuaire. Ce bac est relevé une fois par mois par des moyens nautiques, seul moyen d’accéder à la zone. Projet mis en place avec les autorisation nécessaires (AOT, étude d’incidence). Il permet aux groupes libres de réaliser des ramassages autonomes au coeur de l’estuaire Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Suivi organisé par le service Environnement de la commune et le service Forêt. Les services techniques et les services nautiques se chargent de l’enlèvement des déchets. A destination de l’ensemble des usagers de l’estuaire. En accord avec la DDTM, le parc naturel marin et la Réserve Naturelle Nationale de Baie de Canche.

Etaples-sur-Mer

Mesure 4 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Mise en place de plaques de sol au niveau des avaloirs d’eau pluviales

La mise en place de 20 plaques en lave émaillée aux endroits stratégiques (proche port et centre-ville) avec le message « Ne rien jeter. La mer commence ici. » Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Production réalisée en France. A destination de tous les gens fréquentant le port et le centre-ville. Réalisation du visuel en interne par le service communication, mise en place par les services techniques.

Etaples-sur-Mer

Mesure 1 Mesure 4 Pas-de-Calais

« J’aime ma baie, je la préserve » - Distribution cendriers de poche

La distribution de 1000 exemplaires de cendrier de poche personnalisés «J’aime la baie de Canche, je veille sur elle » à destination des services de la commune, des associations usagers du littoral (chasseurs, plaisanciers, randonneurs) et des habitants. Financé en partie par l’OFB via le parc naturel marin à travers un appel à projet. Production réalisée en France à partir de métaux recyclés et recyclables. A destination des services de la commune, des associations des usagers mais également des habitants. Participation des associations, Office du tourisme et cafetiers pour la distribution.

Etaples-sur-Mer

Mesure 7 Var

Soutien à l’action « commerce engagé » sur notre commune

Le public concerné par cette mesure est les commerçants et l’intercommunalité Provence Verte. L’objectif est d’amener les commerçants à s’engager dans une démarche de réduction des déchets notamment par la suppression des sacs plastique et le développement du vrac.

Cotignac

Mesure 2 Var

Mise en place d’un filet antidéchets sur le déversoir pluvial principal de la commune

Pour une Mairie exemplaire : Limiter les pollutions plastiques à la source du cycle de l’eau

Cotignac

Mesure 1 Var

Suppression des bouteilles et récipients plastiques des réunions du conseil municipal et des réunions publiques

Pour une mairie exemplaire : Montrer que notre structure prend conscience de son rôle dans la mobilisation en agissant sur ses propres pratiques. Une première mesure a d’ores et déjà été actée par la suppression des bouteilles et récipients plastiques des réunions du conseil municipal et de toute future réunion publique.

Cotignac

Mesure 10 Gironde

Faciliter les initiatives ''Les déchets, tous concernés, tous responsables''.

Ce projet s’adresse au grand public, et en particuliers aux initiatives citoyennes de nettoyage de l’espace public (type cleanwalks). Toute la ville de Bordeaux est concernée. L’idée est de faciliter l’organisation de ces initiatives, de les mettre en avant et de leur apporter le soutien technique nécessaire (prêt de matériel et d’agents de propreté).

Bordeaux

Mesure 7 Gironde

Accompagner les commerçants de la Rue Sainte Catherine à atteindre une ''Rue Sainte Catherine Zéro Déchet''

Ce projet s’adresse aux commerçants de la rue Sainte-Catherine, la rue commerçante piétonne la plus longue d’Europe. Il s’agit là d’une expérimentation visant à accompagner les commerçant vers les meilleures pratiques zéro déchet (vrac, consigne, réduction des emballages, sensibilisation des clients, etc.)

Bordeaux

Mesure 2 Mesure 1 Gironde

Adopter un plan d’action Zéro Plastique à Usage Unique

Ce projet s’articule autour de 6 axes de travail : achats publics, plastiques jetables dans l’espace public, subventions aux associations, promotion des alternatives, évènements sportifs et culturels et festivités, sensibilisation grand public et professionnels, exemplarité de la collectivité. La ville de Bordeaux est maître d’ouvrage. De nombreuses associations locales spécialisées dans les démarches zéro déchet sont associées à la réflexion (Zero Waste France, Ekologeek, E-graine…).

Bordeaux

Mesure 8 Seine-Saint-Denis

Inscription de critères environnementaux dans les marchés publics

Ce projet s’adresse aux services municipaux et concerne la rédaction des marchés publics de fournitures et d’alimentation.

Barentin

Mesure 5 Mesure 2 Mesure 4 Seine-Saint-Denis

Opérations de nettoyage des berges

Plusieurs opérations de nettoyage des berges de l’Austreberthe ont lieu au cours de l’année sur la commune.

Barentin

Mesure 3 Mesure 1 Seine-Maritime

Sensibilisation au tri et à la réduction des déchets

Sensibilisation des agents et agentes des services municipaux au tri et à la réduction des déchets par l’intervention du Syndicat Mixte d’Elimination de Déchets de l’Arrondissement de Rouen (SMEDAR) et la réalisation de fiches de tri et d’information sur l’impact et le cycle de vie des objets. Généralisation et uniformisation des corbeilles de tri par services. La municipalité est à l’origine du projet et travaille en partenariat avec le SMEDAR. Lors d’une réunion rassemblant des référents transition écologique de chaque service, un diagnostic collaboratif des pratiques et des freins à la systématisation du tri a été effectué. Chaque participant a ensuite proposé des actions de changement des pratiques, et d’amélioration, chiffrées puis transmises aux chefs et cheffes de services.

Barentin

Mesure 3 Mesure 1 Mesure 2 Seine-Maritime

Charte éco-événement

Ce projet s’adresse à tout service municipal ou structure associative organisant un événement sur le territoire communal. Il vise la systématisation du tri et de la réduction des déchets liés à l’organisation de manifestations publiques. La municipalité réalise la charte en collaboration avec les associations locales. Les différents services municipaux, ainsi que les associations locales seront sollicités pour signer et respecter cet engagement pour des événements éco-responsables. Cette charte implique les restaurateurs de l’événementiel, car elle impose à tout prestataire un travail sur la réduction des emballages et l’utilisation de contenants recyclables ou réutilisables.

Barentin

Mesure 14 Vaucluse

Défense des positions et engagements de la ville d’Avignon lors des participation aux instances locales

Des élus de la ville d’Avignon sont aussi élus au conseil communautaire de la communauté d’agglomération du Grand Avignon et siègent dans les commissions dédiées à l’environnement. Ils siègent aussi au SIDOMRA (Syndicat mixte pour la valorisation des déchets du pays d'Avignon) et au SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance). Au sein de ces instances, les élus défendent les positions et engagements de la ville d’Avignon .

Avignon

Mesure 11 Vaucluse

Accompagner les professionnels dans la réduction des déchets et de leur impact environnemental avec ''Les petites choses''

« Les petites choses » est une solution de récupération des déchets à potentiel créatif à vélo remorque auprès des commerçants et artisans. Ces déchets peuvent être revalorisés dans le cadre créatif, pédagogique, ludique par les acteurs culturels, sociaux et éducatifs de la ville (emballages, éléments de décoration, objets spécifiques (cintres, petits contenants, supports de communication à revaloriser…). Projet proposé dans le cadre de l’appel à projets ESS de la ville qui s'inscrit dans la volonté de la Ville d'accompagner les professionnels dans la réduction des déchets et de leur impact environnemental.

Avignon

Mesure 13 Vaucluse

Communication institutionnelle sur les actions de la ville en matière de protection de l’environnement via les réseaux sociaux et sur le site internet de la ville.

Communication des informations réalisées par la ville en matière d’environnement sur les supports numériques, le magazine municipal et une newsletter Depuis 2014, la ville développe différents supports de communication numériques et papier auprès de ses administrés : avignon.fr, Facebook « Ville d’Avignon », Newsletter et depuis peu la plateforme de consultation jeparticipe.avignon.fr Ces moyens permettent de communiquer sur les actions de la ville en matière de protection de l’environnement. De plus, création d'une rubrique « Consom’acteur » dans avignon(s), revue municipale : Communication des informations réalisées par la ville en matière d’environnement sur les supports numériques, le magazine municipal et une newsletter.

Avignon

Mesure 10 Vaucluse

Mise en place d'une commission « Sauvons la planète » au sein du conseil municipal des enfants

La ville est dotée d’un conseil municipal des enfants depuis 2015. Elus pour 2 ans les enfants, en commission, travaillent sur des projets. Une de ces commissions intitulée « sauvons la planète » propose des initiatives en lien avec la défense de l’environnement.

Avignon

Mesure 10 Vaucluse

Développement d’une plateforme de concertation citoyenne

La ville d’Avignon a développé la mise en œuvre d’une plateforme de consultation citoyenne. L’accès à cet outil a été choisi en réponse à la situation sanitaire mais sera pérennisé. Utilisée dans un premier temps dans le cadre du Plan Climat elle est vouée à être utilisée dans le cadre de concertation de différents projets : plan de circulation, PLU etc. La ville a adhéré à la plateforme Cap collectif en janvier 2021 et a lancé sa première consultation au 6 mars 2021 dans le cadre du Plan Climat local. Les avignonnaises et avignonnais sont invités à répondre à un questionnaire sur leurs habitudes en lien avec le développement durable et à soumettre des idées via la boite à questions.

Avignon

Mesure 8 Vaucluse

Cantine 0 plastique

La ville d’Avignon travaille depuis 2014 pour proposer une cantine saine pour tous les enfants notamment en proposant une nourriture bio, locale et de saison. Depuis 2020 elle s’engage à mettre en place une cantine zéro plastique (notamment pour les contenants de transport et réchauffe de nourriture) et des composteurs pour réduire ses déchets. La cuisine centrale de la ville fait par ailleurs partie du projet européen Foodshift. Depuis janvier 2022 mise en œuvre du tout inox. Plusieurs étapes à l’action : études des différents contenants possible, du système de lavage envisagé et du transport des contenants pleins et vide vers la cuisine centrale pour nettoyage. En effet, les contenants plastiques sont utilisés pour le transport des aliments depuis la cuisine centrale vers les cantines des écoles.

Avignon

Mesure 5 Vaucluse

Nettoyage, élagage, plantations et prévention pour Le Printemps des Parcs et le World Clean Up Day

Organisation ponctuelle et régulière de nettoyage des espaces naturels et urbains lors des journées type World Clean Up Day. Le Printemps des parcs : action dans les différents parcs de la ville de nettoyage, élagage, plantations mais aussi prévention du public Les parties prenantes à cette action sont la Ville d’Avignon (direction de la communication et direction des jardins), les bénévoles de la réserve citoyenne de la ville. Pour le World Clean Up Day, intégration des association environnementales du territoire.

Avignon

Mesure 6 Vaucluse

Eco-defi des commerçants et des artisans en faveur du développement durable

Les commerçants sont invités à réaliser des défis en faveur du développement durable. 37 défis en 6 catégories : - Prévention et gestion des déchets - Eau - Energie - Services durables - Transports - Responsabilité sociétale Défis mis en place grâce à l’accompagnement des chambres consulaires. Après avoir fourni des justificatifs de la mise en place des Éco-défis, la structure est labellisée sur son territoire. Les partenaires du projet sont : l’Etat, la région Sud PACA, l’ADEME, La ville d’Avignon, la Chambre des métiers et de l’artisanat et la CCI PACA

Avignon

Mesure 6 Vaucluse

Recyclage de matériaux dans les projets urbains

Dans le cadre des projets urbains, les entreprises en marché avec la ville travaillent au réemploi des matériaux dans les chantiers. Objectif de le développer pour plus de projets et passer tous les chantiers entrepris par la ville au crible en matière de leurs impacts sur l’environnement.

Avignon

Mesure 2 Mesure 3 Vaucluse

Campagne « Propreté, Agir Ensemble »

Une grande campagne de communication, information, sensibilisation et intervention a été menée par la ville d’Avignon en lien avec la communauté d’Agglomération du Grand Avignon. Celle-ci se compose d’une campagne d’affichage choc « Y a rien qui vous choque », d’un dépliant de prévention « Faire les bons gestes » et d’une vidéo contant le quotidien des agents de propreté qui interviennent sur notre ville. Depuis le mois de mars 70 agents sont assermentés pour verbaliser les dépôts sauvages (une dizaine auparavant).

Avignon

Mesure 1 Vaucluse

Conseil Municipal « Zéro bouteilles plastique »

Proposer aux 53 élus du Conseil Municipal d’utiliser des gourdes en verre et des verres en plastique réutilisables lors des Conseils Municipaux en lieu et place de petites bouteilles en plastique et de verres en carton jetables. Les gourdes seront données lors d’un premier conseil municipal, Madame le Maire informera les élus de la nécessité de revenir lors de chaque conseil avec leurs gourdes pré-remplies. Des carafes seront mises à disposition pour les remplir au cours du conseil si besoin. Organisation en interne au sein de la collectivité; Achat de gourdes et verres auprès des fournisseurs en marché avec la ville.

Avignon

Mesure 9 Mesure 3 Rhône

Informer régulièrement via les réseaux sociaux et le site internet les habitants sur la réduction des déchets et les gestes de tri

Ce projet s’adresse aux habitants du village et des alentours. Grâce aux réseaux sociaux et à son site internet (mais aussi avec le bulletin municipal), la commune informe régulièrement les habitants sur la réduction des déchets et les gestes de tri. L’objectif est de réduire significativement les déchets sur le village. Travail en lien avec le Sirctom (Syndicat Intercommunal Rhodanien de Collecte des Ordures Ménagères), le Sytrad Étude avec le personnel communal autour des déchets sauvages afin de faire une action plus ciblée.

Andancette

Mesure 7 Rhône

Vente en vrac

Ce projet s’adresse aux commerçants et clients du village. Rencontre avec les commerçants afin de les inciter à la vente en vrac. La municipalité mène une réflexion autour d’autocollants à afficher sur les vitrines des commerces intéressés.

Andancette

Mesure 5 Rhône

Nettoyons la nature

Ce projet s’adresse aux habitants du village directement et à travers les écoles. Un nettoyage de la nature a lieu une à deux fois par an avec une association du village. Les enseignants de cycle 2 organisent également une journée.

Andancette

Mesure 3 Rhône

Renforcer la qualité et l’efficacité du tri dans le village

Cette action s’adresse aux habitants du village et aux utilisateurs des salles communales. Mise en place dans les salles communales de poubelles de tri qui seront ensuite vidées par les employés municipaux; rappel du règlement au moment de la location de la salle. Mise en place de poubelles de tri du nouvel aménagement urbain.

Andancette

Mesure 1 Rhône

Rendre nos associations exemplaires

Ce projet s’adresse aux associations de la commune afin de les inciter à ne plus utiliser de jetable.

Andancette

Mesure 1 Rhône

Suppression des achats de vaisselle à usage unique

Andancette

Mesure 1 Yvelines

Réduire la quantité de plastique dans les cantines et les services

Cantines scolaires : suppression progressive des verres et carafes en plastiques (remplacés par des verres en verre ou inox) Mairie : suppression progressive des bouteilles en plastiques

Villennes sur Seine