Boîte à outils

Initiateurs et animateurs de la Charte, catalyseurs d’échanges de pratiques, nous souhaitons aussi être en mesure d’accompagner la collectivité locale signataire pour concrétiser son engagement. Nous développons, avec l’aide de nos partenaires, des outils et services destinés à faciliter l’appropriation de la charte par les nouvelles communes signataires, conforter cette démarche de progrès pour les communes plus avancées et favoriser l’adhésion à la Charte Fleuve sans plastique par de nouvelles.

Le guide de bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions plastiques

Coordonné par la Fondation Tara Océan, ce guide vient concrétiser le message porté par la Charte Fleuve Sans Plastique : face à une pollution majoritairement présente à l‘échelle microscopique, les solutions à prendre sont à terre et nous engagent tous. Il fournit aux communes et intercommunalités 3 grands types d’information :

  • Le cadre réglementaire actuel et à venir pour atteindre un objectif d’exemplarité : face à un contexte en constante évolution, il est souvent difficile pour les communes ou les Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) n’ayant pas les ressources humaines pour posséder un service juridique de suivre les évolutions réglementaires appliquées aux déchets plastiques. Le guide expose et clarifie leurs obligations en cours et à venir, via les lois AGEC et Climat notamment.
  • Des propositions d’actions en lien avec leurs compétences légales : le guide s’appuie sur les compétences légalement attribuées aux communes et aux intercommunalités pour leur proposer des pistes d’action de lutte contre les pollutions plastiques liées à ces compétences et vise à faciliter la mise en application. De nombreux exemples, tirés de signataires de la Charte, sont ainsi présentés.
  • Des pistes pour mobiliser les acteurs de leur territoire, afin d’aller plus loin : au-delà de leur champ d’action légal, les maires et présidents d’intercommunalité sont invités dans la Charte à mobiliser les acteurs de leur territoire. Ce guide propose des leviers pour susciter leur engagement volontaire, les aider à identifier les problématiques plastiques spécifiques à leurs activités et mettre en place des actions concertées. Elles pourront d’ailleurs être valorisées par des chartes ou labels développés par la collectivité.

Le guide se veut complémentaire de ceux déjà produits sur le sujet en mettant l’accent sur la mise en application par les élus. Il a été conçu en étroite collaboration avec les partenaires de la Charte et également l’ARBE région Sud et WWF. Il a bénéficié du soutien du Ministère de la Transition Ecologique pour sa réalisation.

Le kit de sensibilisation « Plastique en mer, les solutions sont à terre »

Le kit de sensibilisation propose de remonter à la source et de comprendre tous les enjeux liés à la pollution plastique. Cet outil de sensibilisation développé par la Fondation Tara Océan lors de sa Mission microplastiques 2019 invite tous les publics, grâce à différents niveaux de lecture, à découvrir la complexité de la matière plastique pour amener chacun à changer ses habitudes. Sa prise en main est simple, rapide et ses outils sont adaptables à tout type d’évènements. Il est composé de :

  • D’une mallette pédagogique
  • D’une exposition « Plastique en mer, les solutions sont à terre » de 24 panneaux
  • D’une intervention d’un conférencier
  • D’un documentaire « Le mystère plastique » de 52 minutes

La mallette est elle-même composée d’un grand nombre de jeux (carte, domino, etc) et échantillons scientifiques permettant l’adaptation du discours au public concerné.