Un premier accord international sur la pollution plastique

Mercredi 2 mars 2022

Une résolution historique pour la lutte contre la pollution plastique vient d’être signé par 175 pays, réunis à Nairobi du 28 février au 2 mars dans le cadre de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE). Portant sur l’ensemble du cycle de vie du plastique, cette résolution constitue une avancée majeure pour la coopération internationale sur le sujet du plastique.

Ce jour marque le triomphe de la planète Terre sur les plastiques à usage unique. Il s’agit de l’accord multilatéral sur l’environnement le plus important depuis l’Accord de Paris.

Inger Andersen

Directrice Exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)

Afin de définir un traité juridiquement contraignant d’ici à 2024, la résolution prévoit l’établissement d’un comité intergouvernemental de négociation. Celui-ci commencera son travail dès 2022, et s’attaquera aux questions de conception des plastiques (matériaux réutilisables et recyclables), de coopération internationale, de renforcement des capacités et de coopération scientifique et technique.

En parallèle, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) s’engage à travailler avec les gouvernements et entreprises tout au long de la chaîne de production du plastique, pour supprimer les plastiques à usage unique, mobiliser les financements et promouvoir le développement d’une nouvelle économie circulaire.

En savoir plus

Image : « Plastic Tap », une oeuvre de l’artiste Ben von Wong à l’entrée du Sommet mondial contre la pollution plastique, ©PNUE

À découvrir...

Jeudi 12 mai 2022

Nouveaux partenaires et nouvelles actions pour l'initiative Fleuve Sans Plastique !

Le Comité de pilotage, réuni ce jour par IAGF, la Fondation Tara Océan et CNR, a défini les grandes orientations pour 2022 et 2023 de l'initiative Fleuve Sans Plastique, lancée en 2020.

Lire la suite

Mercredi 2 mars 2022

Un premier accord international sur la pollution plastique

A Nairobi, 175 nations se sont engagées dans un accord contraignant pour réduire la pollution plastique, de sa production à son élimination. Une avancée significative à l'échelle mondiale.

Lire la suite

Vendredi 9 avril 2022

Région Grand-Est : un webinaire pour les collectivités sur les pollutions microplastiques

Ce vendredi 9 avril, la région Grand Est conviait les élus communes sur les actions mises en place contre les pollutions microplastiques.

Lire la suite

Lundi 22 novembre 2021

Un nouveau guide de bonnes pratiques pour lutter contre les pollutions plastiques

A l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, un nouveau guide de bonnes pratiques coordonné par la Fondation Tara Océan vient accompagner les élus.

Lire la suite

Mercredi 10 novembre 2021

Rendez-vous au 103e Congrès de l'AMF !

La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tient les 16, 17 et 18 novembre 2021, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Lire la suite

Jeudi 30 septembre 2021

Christophe Bouillon, président de l'APVF, appelle les Maires à signer la charte Fleuve sans Plastique

Dans cette vidéo, Christophe Bouillon appelle tous les Maires à s’engager dans la charte Fleuve sans Plastique.

Lire la suite